Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En tant que piéton, vous pensez probablement être à l’abri des amendes ? Détrompez-vous ! À chaque pas dans la rue, vous risquez de vous voir délivrer une contravention. Les règles du Code de la route ne font pas de distinction. Elles s’appliquent à tous. Attention, car une infraction bien souvent ignorée pourrait vous coûter cher que vous ne le pensiez.
Les piétons doivent être en règle
Saviez-vous que le Code de la route et ses amendes ne se limitent pas à la circulation motorisée ? Eh oui, les piétons ne sont pas exempts de respecter des règles bien précises. Ce n’est pas parce que vous ne conduisez pas que vous devez baisser votre garde sur la route.
Tous les utilisateurs de la route doivent faire preuve de discipline pour garantir leur sécurité. La première règle à suivre pour les piétons est d’emprunter les trottoirs lorsqu’ils sont disponibles. Rappelons que ceux-ci sont des espaces spécialement conçus pour la circulation piétonne.
Les trottoirs visent à renforcer leur sécurité contre les véhicules motorisés. Le fait de marcher sur la chaussée constitue alors une infraction au Code de la route, passible d’une amende.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
De même, les piétons ne doivent traverser la route que sur les zones dédiées à cet effet. Par ailleurs, les feux de signalisation ne sont pas uniquement destinés aux automobilistes. Les piétons doivent également les respecter. Ils doivent, par exemple, attendre le feu vert avant de traverser
Pour éviter de mettre la main dans votre poche, tenez-vous informé de toutes les règles qui encadrent les piétons.
Une lourde amende
Avouons-le, traverser en dehors d’un passage piéton, nous l’avons tous fait un jour, pressés par le temps ou par négligence. Mais cette petite infraction pourrait vous coûter cher. Si les forces de l’ordre vous surprennent à traverser hors des clous, une amende de 4 euros vous attend. Un prix modique, certes, mais qui peut vite s’avérer salé dans certaines situations.
Si vous êtes responsable d’un accident en traversant n’importe où, vous risquez des poursuites judiciaires. Vous vous exposez ainsi aux frais bien plus conséquents liés aux dommages causés et aux éventuels blessés.
N’oubliez jamais que les passages piétons sont vos alliés pour traverser en toute sécurité. Les automobilistes, eux, sont tenus de vous y céder la priorité, sous peine d’une amende de 135 euros. Ils peuvent aussi perdre 6 points sur leur permis de conduire.
Malgré cette règle, il faut toutefois rester vigilant lorsque vous traversez. Assurez-vous qu’aucun véhicule ne s’approche avant de vous engager sur la chaussée.
Au-delà d’une amende
L’impact de traverser la route en dehors des passages piétons ne se limite pas à une simple amende. Derrière cette règle se cachent aussi des raisons de sécurité primordiales.
Traversez n’importe où expose les piétons à un danger décuplé. En effet, les automobilistes ne s’attendent toujours pas à voir des piétons surgir entre les voitures. Cela augmente ainsi le risque de collisions.
Rappelez-vous toujours que votre sécurité et celle des autres dépendent en grande partie de votre respect des règles. Outre cela, les piétons doivent également adopter un comportement responsable. Cela implique notamment de rester vigilant.
Même s’il n’y a pas d’amende encourue, évitez toute source de distraction comme l’utilisation de téléphones portables ou d’écouteurs. Vous devez aussi être conscient de votre environnement et prêt à réagir rapidement aux situations imprévues sur la route.