Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Nouvelle aide carburant : les conditions pour recevoir cette aide du gouvernement

Nouvelle aide carburant : les conditions pour recevoir cette aide du gouvernement

Le gouvernement propose actuellement une aide carburant. Que faire pour en bénéficier ? Quelles sont les conditions ? Les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’inflation a un impact réel sur la vie quotidienne des ménages. Elle pèse particulièrement sur le pouvoir d’achat des plus démunis. De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à gérer leur budget. Conscient de tout cela, le service public a mis en place des supports financiers en tous genres. Cette aide carburant en fait partie. Découvrez les conditions requises pour en bénéficier.

Cette aide carburant vous facilitera la vie !

Cette année a eu lieu un certain nombre de réformes. Beaucoup d’entre elles n’ont pas bénéficié aux ménages. Cependant, certaines d’entre elles s’avèrent avantageuses. C’est le cas de l’aide carburant. Également connue sous le nom d’allocation carburant, elle a vu la jour le 16 janvier 2024.

Elle remplace les remises à la pompe, une subvention de l’État envers Total Energies pour l’achat de carburant. Ce dispositif a pris fin le 31 décembre 2023. Le principe quant à l’aide carburant est très simple. Le gouvernement accorde un chèque sous forme de bon d’achat aux bénéficiaires.

Le chèque peut être utilisé à chaque fois que vous vous rendez dans une station-service. Ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’environ 20 centimes par litre d’essence. Le montant total s’élève à 100 euros par chèque, valable 6 mois. Les ménages peuvent ainsi réduire leurs dépenses énergétiques au quotidien.

À voir Tous les conseils du gouvernement pour ne pas vous faire usurper votre identité

Cette aide carburant vise à soutenir les ménages, surtout face à la flambée des prix à la pompe. Même si cette subvention n’est que partielle, elle constitue une véritable aubaine pour réduire les dépenses. Mais pour en bénéficier, le ménage doit remplir certaines conditions.

Conditions pour bénéficier du chèque-carburant

L’aide carburant s’adresse aux familles à faibles revenus qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Dans cette optique, les ressources seront le premier critère d’obtention de la prestation. Le revenu imposable doit se situer dans les 5 premiers déciles de niveau de vie.

En d’autres termes, cette allocation concerne ceux qui ont des salaires très bas. En effet, il faut avoir un revenu imposable inférieur à 14,70 euros, soit 1 314 euros nets par mois pour une personne seule. Ce sera 3 285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant, et 3 285 euros nets par mois pour une personne seule avec deux enfants.

Il faut également posséder une voiture et l’utiliser à des fins professionnelles. L’aide carburant est en outre accordée par part de ménage, c’est-à-dire qu’un mari et sa femme utilisant chacun une voiture ont droit à 200 euros. Un permis de conduire valide est également requis. Un contrôle aura lieu au moment de la demande.

Les demandeurs de l’aide carburant doivent également résider en France. Les autorités insistent sur le fait que pour bénéficier de l’aide au carburant, il faut avoir un emploi. Cela signifie que les demandeurs d’emploi et les retraités ne sont pas éligibles. Dans ce cas, un âge minimum de 16 ans est aussi requis.

À voir 2 millions de Français seront obligés d’installer cet équipement chez eux dès 2025

Comment demander une aide carburant ?

Normalement, pour bénéficier d’une aide carburant, il faut en faire la demande. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site du fisc. Un formulaire spécifique doit y être rempli. Dans ce document, vous devez indiquer le numéro d’immatriculation du véhicule. Une déclaration sur l’honneur confirmant son utilisation pour le travail est également nécessaire.

De même, pour obtenir l’aide carburant, vous devrez fournir votre dernier avis d’imposition, un justificatif de domicile et une preuve de l’utilisation professionnelle du véhicule. Après vérification, l’administration fiscale versera le chèque de 100 euros aux bénéficiaires. En outre, sachez que la demande doit se faire au mois de janvier.

Vous aimez ? Partagez !