Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Suite à une décision gouvernementale, le démarchage téléphonique doit se soumettre à une certaine réglementation. Pour autant, il est toujours autant intrusif pour les personnes qui reçoivent de nombreux appels tous les jours.
En outre, un problème s’ajoute. En effet, les escrocs sont nombreux. Dans certains cas, ils n’hésitent pas à se faire passer pour un démarcheur alors qu’en réalité, ils veulent vous arnaquer. Ce n’est pas pour rien que de nombreux Français ne répondent plus au téléphone quand ils ne connaissent pas le numéro. Heureusement, il existe des astuces pour repérer ces fraudes et éviter de tomber dans leur piège.
Le démarchage téléphonique face à la loi
Les arnaques téléphoniques ne cessent de se multiplier et de se diversifier. Parmi les méthodes les plus courantes figurent les escroqueries en ligne, au porte-à-porte, au volant et au téléphone.
Le démarchage téléphonique, en particulier, est souvent perçu comme agaçant et intrusif, voire comme une forme de harcèlement. En réponse aux nombreuses plaintes des consommateurs, cette pratique est aujourd’hui encadrée par la loi. Ainsi, la loi impose des règles strictes pour protéger les citoyens.
À voir Démarchage téléphonique : cette simple question magique met fin à l’appel immédiatement
Pour autant, ce n’est pas cette réglementation au sujet du démarchage téléphonique qui freine les escrocs. Ces derniers, déjà hors-la-loi, continuent d’utiliser cette méthode pour mieux vous arnaquer. Comment faire, alors, pour savoir si une personne malhonnête nous appelle ?
Différencier une arnaque d’un démarchage téléphonique classique
Pour contrer les abus, le gouvernement français met en place des horaires d’appels spécifiques et des listes d’opposition au démarchage téléphonique. Toutefois, certains escrocs continuent d’utiliser le démarchage pour tromper les consommateurs. Plusieurs astuces permettent, heureusement, de savoir face à qui nous nous trouvons.
Dans un premier temps, méfiez-vous si la personne à l’autre bout du fil vous pose des questions personnelles. En effet, un vrai démarcheur ne demandera jamais des informations sensibles comme vos coordonnées bancaires. Si l’interlocuteur vous demande votre cryptogramme ou le numéro de votre carte bancaire, c’est une arnaque.
En outre, dans le cadre d’un démarchage téléphonique officiel, l’interlocuteur doit obligatoirement vous demander votre autorisation pour présenter son service ou son produit. Si une telle demande n’est pas formulée, vous devez vous méfier.
Éviter les arnaques
Pour repérer une arnaque, vous pouvez d’abord regarder le numéro de téléphone. Les escrocs utilisent souvent des numéros qui commencent par 08 99. Ils appellent et raccrochent rapidement pour inciter à rappeler. Cela génère des coûts aux victimes en raison des surtaxes. Dans le cadre d’un démarchage téléphonique officiel, le démarcheur vous rappelle.
Face à un appel suspect, raccrochez immédiatement et bloquez le numéro. C’est une première barrière contre les fraudeurs. Utiliser les services de blocage gratuits de votre opérateur peut également être efficace.
Enfin, si vous ne savez plus comment réagir, n’hésitez pas à utiliser une fausse identité. Dites à la personne qu’elle vient de se tromper de numéro. En fonction de la réaction, vous pouvez rapidement savoir s’il s’agit d’un démarchage téléphonique ou non.
En effet, un démarcheur s’excusera pour le dérangement. Un escroc insistera en disant que ce n’est pas un problème et qu’il peut malgré tout continuer à vous parler.