Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Ces restrictions de circulation à absolument connaître durant les JO 2024

Ces restrictions de circulation à absolument connaître durant les JO 2024

Les JO 2024 approchent et sont à l'origine de changements notables pour les automobilistes et pour les cyclistes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À partir de ce lundi 1ᵉʳ juillet, les automobilistes et les cyclistes devront composer avec de nouvelles restrictions qui influenceront significativement leurs déplacements quotidiens. La raison de ces restrictions est simple, elle découle de l’arrivée des JO 2024 en France.

Ces changements auront évidemment un impact sur les résidents comme sur les visiteurs. Ces JO 2024, qui ne passionnent pas forcément tous les Français, continuent de faire parler négativement. En effet, les conducteurs n’accueillent pas ces nouvelles restrictions avec plaisir. Au contraire, ils les regrettent déjà.

JO 2024 : un mois de juillet difficile pour les automobilistes

Chaque été, les automobilistes rencontrent des difficultés sur les routes urbaines. Il faut dire que la mairie profite des deux mois plus chauds de l’année pour intensifier des travaux, par exemple. En effet, puisque de nombreuses personnes profitent des vacances, c’est le moment idéal pour faire évoluer la ville et les axes de circulation.

Mais cet été n’est pas comme les autres. En juillet, les JO 2024 commencent. La France accueille cet événement et se prépare pour l’occasion. La cérémonie d’ouverture doit, sauf changement de dernière minute, se tenir sur la Seine.

À voir Tous les conseils du gouvernement pour ne pas vous faire usurper votre identité

Cet événement entraînera la fermeture partielle ou totale de plusieurs axes. Les ponts et les routes environnantes, notamment le Pont du Carrousel et le tronçon Trocadéro-Albert-de-Mun, seront inaccessibles.

Ces fermetures sont essentielles pour garantir la sécurité et le bon déroulement de l’événement. Cependant, elles promettent des perturbations significatives qui vont compliquer la vie quotidienne des habitants. Les automobilistes doivent s’attendre à des embouteillages et à des changements de dernière minute. Et ça, ce n’est que les débuts des changements à l’occasion des JO 2024.

JO 2024 : des voies olympiques en juillet

À partir du 15 juillet, les célèbres 185 km de voies olympiques seront opérationnels. Réservées aux athlètes et aux véhicules accrédités, ces voies seront principalement situées sur le périphérique parisien. Elles resteront en vigueur de 6 heures du matin jusqu’au 15 septembre. Elles vont permettre de faciliter les déplacements des participants aux JO 2024.

Ne pensez pas que tous les automobilistes pourront emprunter ces voies. Ceux qui veulent le tenter risque de recevoir une amende de 135 euros. Ils doivent savoir, avant de tenter leur chance, qu’ils croiseront des radars sur leur chemin.

Pour ne pas perdre d’argent, il faudra donc emprunter les autres voies. Celles pour les JO 2024 ne concernent pas les citoyens lambdas.

À voir 2 millions de Français seront obligés d’installer cet équipement chez eux dès 2025

Des conséquences pour les cyclistes

Les automobilistes ne sont pas les seuls à râler. Les conséquences des JO 2024 s’étendent aussi aux cyclistes. Ils devront faire face à des changements de sens de circulation et à des nouvelles signalisations. De quoi perturber les trajets habituels. 

Les associations de cyclistes recommandent de vérifier l’itinéraire à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Prévoir plusieurs itinéraires de déviation peut être utile pour ne pas se retrouver bloqué en route. 

Les JO 2024 ne se font pas que des amis, alors qu’ils n’ont pas encore commencé. Mais pour organiser un tel événement, des modifications sont évidemment indispensables. Nous rappelons que la France espère attirer plus de 16 millions de touristes. Pour les Parisiens, ces JO 2024 sont synonymes de complications. Ils sont nombreux à quitter la capitale le temps des Jeux.

Vous aimez ? Partagez !