Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, selon votre situation, vous pouvez profiter d’aides sociales de la Caf. Ces dernières visent à vous soutenir quand vos revenus ne sont pas suffisants pour vivre dignement. Il est donc important de ne pas passer à côté de ces dispositifs.
Pourtant, chaque année, ce sont des milliards d’euros qui ne se retrouvent pas sur le compte des Français qui, pourtant, pourraient les toucher. Et pour cause, ces Français ne font pas la demande des aides sociales. Plusieurs raisons expliquent ce non-recours. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant quatre aides sociales qui peuvent tout changer.
Caf : des aides que les citoyens oublient
La première aide de la Caf que nous souhaitons mettre en avant est l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). La santé est évidemment un enjeu pour les Français. Chacun doit pouvoir accéder aux soins sans que l’argent ne pose un problème. Or, le prix des mutuelles est impossible à tenir pour les plus précaires.
La Caf intervient alors avec l’ACS. Cette dernière concerne les personnes avec des revenus modestes, mais qui souhaitent évidemment souscrire à une mutuelle ou à une complémentaire santé. Le montant varie selon l’âge et le type de contrat. Par exemple, pour les jeunes entre 16 et 29 ans (contrat A), elle est de 238 euros par an.
Ensuite, nous décidons de parler de la prime d’activité. Cette dernière concerne les travailleurs (salariés et indépendants) qui perçoivent des ressources modestes. Elle remplace le RSA activité. En 2024, le montant forfaitaire de base est de 586,23 euros.
Des aides de la Caf que vous oubliez
Puisque nous mettons en avant des aides de la Caf que les Français ne réclament pas, nous tenons évidemment à aborder la question de l’Aspa. L’allocation de solidarité aux personnes âgées est une prestation mensuelle qui concerne les retraités qui touchent de faibles ressources.
Ces derniers, grâce à elles, peuvent vivre plus dignement au quotidien. En 2024, le montant pour une personne seule est de 1 012,02 euros. Pour un couple, le montant maximal est de 1 571,16 euros par mois.
Comme certaines aides de la Caf, l’Aspa soufre d’un fort taux de non-recours. Il est de 50 %. La méconnaissance de son existence ou la peur de longues démarches administratives peuvent expliquer ce taux. Mais, dans le cadre de l’Aspa, notons que l’État récupère le montant sur la succession. Par conséquent, certains seniors pourraient ne pas la demander pour ne pas léser les descendants.
Un soutien pour les familles
Terminons avec l’allocation de soutien familial (ASF). La Caf verse cette aide aux parents qui élèvent seuls un enfant (sans l’aide de l’autre parent). Son montant est de 184,41 euros par mois pour un enfant élevé par un seul parent.
La Caf verse cette aide à compter du mois suivant la séparation des parents. Il est impératif que les Français gardent en tête l’importance de mettre à jour leur situation le plus rapidement possible. La Caf compte sur vous pour vous rendre sur votre compte personnel.
En ligne, vous pouvez signaler tous les changements, qu’ils soient personnels comme professionnels. Sinon, vous risquez de souffrir de retards dans le versement de vos aides.