Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À l’approche du 1er août, les détenteurs du Livret d’Épargne Populaire (LEP) se trouvent à la croisée des chemins. Ils sont entre des nouvelles moins réjouissantes et des opportunités potentiellement favorables.
D’un côté, les règles de calcul du taux d’intérêt du LEP, basées sur l’inflation, semblent annoncer une baisse. En effet, les dernières estimations de l’Insee indiquent une diminution notable de l’inflation, bouleversant ainsi les attentes des épargnants. Mais à côté de tout cela, une autre condition semble rassurer les épargnants.
Une baisse des intérêts du LEP
Comme le demandent les règles, le LEP voit son taux évoluer en fonction de l’évolution de l’inflation. Cette mécanique a longtemps été synonyme de bonnes nouvelles pour les épargnants.
Pourtant, les derniers chiffres de l’Insee viennent bouleverser les attentes. Les récentes données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques montrent en effet une baisse notable de l’inflation.
À voir LEP : très mauvaise nouvelle pour plus de 11 millions d’épargnants, à quoi vous attendre
Ce vendredi 28 juin 2024, l’Insee a dévoilé ses estimations provisoires pour le mois de juin. Des chiffres qui anticipent déjà la publication des chiffres définitifs prévue pour le 12 juillet.
« Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 2,1 % en juin 2024, après +2,3 % en mai. », rapportent nos confrères de MoneyVox.
Alors, quel impact pour les détenteurs du LEP ? Si le taux du LEP se trouve effectivement aligné sur l’inflation, celui-ci pourrait chuter de manière significative. Il risque ainsi de passer potentiellement de 5 % à 2,5 %. Cette diminution serait un coup dur pour les épargnants qui avaient espoir de bénéficier d’un taux élevé cette année.
L’influence du taux du Livret A
Dans toutes ces menaces, il reste tout de même un garde-fou pour les détenteurs d’un LEP. Ils n’ont pas à craindre une baisse de leur taux d’intérêt en dessous de celui du Livret A. En effet, le taux du LEP ne peut descendre en dessous de celui du Livret A, auquel s’ajoute un bonus de 0,5 %.
Ainsi, tant que le Livret A reste à 3 %, le LEP s’établira à 3,5 %. Cependant, MoneyVox met en avant une nuance importante à prendre en compte.
À voir LEP : la mauvaise nouvelle devrait tomber pour plus de 11 millions d’épargnants
Le taux du Livret A se trouve actuellement bloqué à 3 % jusqu’en janvier 2025. Toutefois, le taux technique du Livret A devrait atteindre 3,2 % à la fin juin. La raison ? La formule de calcul réglementaire basée sur l’inflation et l’évolution du taux interbancaire €STR au cours des six mois précédents.
En conséquence, à partir du 1er août, le taux théorique du LEP pourrait s’établir à 3,7 %. Car selon les règles, un bonus de 0,5 point va s’ajouter aux 3,2 % du taux technique du Livret A. Bien sûr, pour cela il faut qu’il y ait une dérogation au gel du taux du Livret A.
Une éventuelle hausse du LEP cette année ?
L’idée d’une hausse potentielle du LEP cette année suscite des discussions animées. Bien que la formule du calcul réglementaire suggère une révision à la baisse du taux au 1er août 2024 en raison du ralentissement de l’inflation, la situation semble plus nuancée.
En effet, le nouveau gouvernement issu des élections législatives des 30 juin et 7 juillet a la latitude de proposer un taux différent de celui préconisé par la formule de calcul.
Conformément aux procédures, c’est la Banque de France qui peut initialement déroger à la règle. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait en janvier 2024 en recommandant un taux de 5 % au lieu de 4,4 %. Cette proposition doit ensuite passer par une approbation du ministère de l’Économie et des Finances.
Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, il reste néanmoins peu probable que le nouveau gouvernement va se précipiter pour modifier le taux du LEP juste après son élection. Il suggère qu’une révision pourrait être reportée au 1er février 2025, en même temps que celle du Livret A.
Source : MoneyVox