Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   AAH : pouvez-vous cumuler cette aide avec la pension d’invalidité ?

AAH : pouvez-vous cumuler cette aide avec la pension d’invalidité ?

Pour les personnes handicapées en France, des dispositifs comme l'AAH existent pour leur venir en aide. Mais peuvent-elles les cumuler ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours les capacités pour travailler normalement et avoir des ressources fixes. Alors, la Caf et la CPAM mettent en place des dispositifs indispensables pour leur offrir une vie digne. Parmi ces dispositifs, nous pouvons citer l’AAH et la pension d’invalidité.

Pour de nombreux Français, le fonctionnement de ces dispositifs est encore flou. Ils ignorent comment ils fonctionnent ou s’ils peuvent, par exemple, se cumuler. Alors, il nous semble indispensable de répondre à cette question aujourd’hui. Sans oublier, bien sûr, de mettre en avant les conditions pour toucher ces aides cruciales. 

Tout savoir sur l’AAH

L’AAH (Allocation aux adultes handicapés), concerne les adultes de 20 ans et plus présentant un handicap. En outre, elle est également accessible aux personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète. 

Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit présenter un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Si le taux d’incapacité est compris entre 50 % et 79 %, l’accès à l’AAH est possible en cas de restriction importante et durable d’accès à l’emploi, certifiée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

À voir AAH : ces vérités qui se cachent derrière l’aide accessible aux personnes handicapées

Le versement de l’AAH se fait toute la vie dans le cadre d’un handicap permanent et non-évolutif. C’est par exemple le cas de certains handicaps moteurs, ou encore de la trisomie 21. Pour les bénéficiaires avec un taux d’incapacité entre 50 % et 79 %, la durée de versement varie de 1 à 5 ans selon le profil. 

Tout savoir sur la pension d’invalidité

La pension d’invalidité vise les personnes qui ont perdu plus des deux tiers de leur capacité de travail. Pour en bénéficier, il faut être affilié à la Sécurité sociale depuis au moins 12 mois et ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. La demande doit être soumise à la CPAM, qui évaluera le dossier pour accorder ou refuser la pension.

Ce sont donc deux dispositifs qui diffèrent, mais qui restent proches. De quoi rendre légitime la question suivante. Est-il possible de les cumuler ? La réponse est positive. Mais comme souvent, le respect de certaines conditions est indispensable.

Pour rappel, le taux plein de l’AAH est de 1 016,05 euros depuis le mois d’avril dernier, suite à une revalorisation. De son côté, la pension d’invalidité se calcule selon le salaire annuel et la catégorie d’invalidité.

Cumul de l’AAH et de la pension d’invalidité

Ainsi, la catégorie 1 permet de toucher 30 % du salaire pour les personnes capables d’exercer une activité professionnelle. Pour la catégorie 2, c’est 50 % du salaire pour ceux qui ne travaillent pas, car ils ne peuvent pas. Enfin, la catégorie 3, c’est 50 % du salaire avec une majoration de 40 % si le demandeur a besoin d’une aide pour les tâches quotidiennes. 

À voir AAH : l’astuce pour cumuler cette aide avec un salaire

Maintenant que nous connaissons les montants, voyons ensemble comment il est possible de cumuler l’AAH avec la pension d’invalidité.

Le cumul est possible si le montant de la pension d’invalidité est inférieur à celui de l’AAH. Dans ce cas, le bénéficiaire recevra une AAH différentielle. En d’autres termes, cela correspond à la différence entre le montant de la pension d’invalidité et celui de l’AAH.

Il est donc parfaitement possible de toucher à la fois l’AAH et la pension d’invalidité dans ce cas de mesure. N’hésitez pas à contacter un conseiller pour en discuter avec lui.

Vous aimez ? Partagez !