Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Ces produits stars de l’été vendus chez Lidl contiennent des composants toxiques, évitez-les

Ces produits stars de l’été vendus chez Lidl contiennent des composants toxiques, évitez-les

Si Lidl rencontre un grand succès pour ses produits de qualité, tous ne méritent pas votre attention. La preuve aujourd'hui.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été arrive et la chaleur s’installe un peu partout en France. Il est donc impératif de préserver sa peau et sa santé en se protégeant des rayons du soleil. Les crèmes pour cela sont indispensables. Et, pour faire des économies, certains décident de les acheter chez Lidl. 

Mais attention à vous. Il ne faut pas acheter n’importe quelle crème solaire. Toutes les références disponibles sur le marché ne se valent pas. Et si, via sa marque Cien, Lidl réussit à se démarquer sur différents produits, ce n’est pas le cas concernant les crèmes solaires. C’est même tout le contraire.

Lidl, le paradis des bonnes affaires

Il n’est pas étonnant de constater que de nombreux consommateurs se tournent vers Lidl pour faire un tel achat. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation, de l’électroménager, ou des produits de beauté, Lidl attire de plus en plus de clients

Sous la marque Cien, Lidl propose une large gamme de produits cosmétiques. Elle propose des crèmes, des gels douche ou encore du maquillage. Les crèmes solaires, en particulier, connaissent un succès notable en cette saison estivale. 

À voir Lidl : ce fromage très populaire est contaminé, il fait l’objet d’un rappel produit urgent en France

Les clients les achètent les yeux fermés. Après tout, plusieurs produits de la marque Cien ne sont pas dangereux pour la santé. Et bien que le prix de vente soit faible, ils sont efficaces et agréables à porter. Malheureusement, la prudence est de mise, surtout dès qu’il s’agit de l’achat d’une crème solaire.

Lidl : des ingrédients néfastes dans les produits

Les crèmes solaires sont indispensables pour se protéger. Mais elles ont aussi un réel coût. C’est ainsi parfaitement logique que les consommateurs optent pour Lidl afin de faire des économies. Sur place, ils trouvent des crèmes solaires à des prix bien plus intéressants que la concurrence. 

Pour autant, les crèmes solaires Cien suscitent des préoccupations en raison de leur composition. L’UFC-Que Choisir pointe du doigt la présence d’octocrylène, un ingrédient qui, en se dégradant, produit de la benzophénone, un composé potentiellement toxique. 

Certaines crèmes Lidl contiennent également du phénoxyéthanol, un conservateur jugé toxique pour le sang et le foie, particulièrement dangereux pour les nourrissons et les enfants, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Même les produits solaires étiquetés « vegan » ne sont pas exempts de ces composants controversés.

Une note décevante qui appelle à la prudence

La crème solaire Cien Sun FPS30 reçoit une note de 9,4/20 de l’UFC-Que Choisir. Bien que son efficacité contre les UV, sa texture et sa facilité d’application soient reconnues, sa composition soulève des préoccupations.

À voir Lidl c’est fini ? Ce nouveau magasin va faire de l’ombre à l’enseigne allemande avec ses petits prix

En plus de l’octocrylène, cette crème contient huit allergènes, comme le linalool, le benzyl alcool, le citronellol et le coumarin. De plus, plusieurs filtres UV présents sont nuisibles pour les écosystèmes marins.

Les acheter revient donc à ne pas protéger sa santé d’un côté, et à ne pas protéger la nature de l’autre. Or, la santé n’a pas de prix. Il vaut sans doute mieux mettre quelques euros de plus, vous ne pensez pas ? Si vous êtes chez Lidl, n’hésitez pas à utiliser une application come Yuka pour scanner le produit et découvrir sa note. En outre, l’application met en avant tous les ingrédients, les bénins comme les dangereux.

Vous aimez ? Partagez !