Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Impôt sur le revenu : ce que vous devriez absolument corriger, même après la date limite

Impôt sur le revenu : ce que vous devriez absolument corriger, même après la date limite

Vous pouvez encore rectifier ces cases dans votre déclaration d’impôt sur le revenu. Faites le pour ne pas perdre des avantages fiscaux intéressants.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu peut souvent ressembler à un casse-tête avec ses multiples formulaires et cases à cocher. Cependant, certaines cases peuvent avoir un impact significatif sur vos finances.

Pas de panique si vous vous rendez compte d’une erreur après la clôture de la déclaration ! Vous avez jusqu’au 4 décembre 2024 pour corriger votre déclaration. Vous pouvez vous y mettre dès le 31 juillet.

Cette option par défaut dans votre déclaration d’impôt sur le revenu

En 2019, lors de sa première apparition, la case 2OP a semé la confusion chez 8 millions de foyers fiscaux. Pourquoi ? Parce que par défaut, elle était vide dans la déclaration d’impôt sur le revenu, rappelle le site MoneyVox. Et comme le dit l’adage, « Un euro économisé est un euro gagné. »

Pour certains, cette case vide n’a coûté que 7 euros ou moins, mais pour d’autres, elle a engendré une perte de plus de 50 euros. Autant dire que cette petite case a fait couler beaucoup d’encre (et de sueur) !

À voir Impôt sur le revenu : les secrets de cette case 6DD pour déduire diverses dépenses

Heureusement, depuis, le fisc a ajusté le tir. Désormais, il vous alerte si vous faites le mauvais choix à la fin de votre déclaration d’impôt sur le revenu. Mais revenons à l’essentiel : pourquoi la case 2OP est-elle si importante ?

La case 2OP concerne principalement les revenus du patrimoine comme des intérêts, des dividendes ou des plus-values. Elle vous permet d’opter pour le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,80 %.

Mais attention ! Les ménages non imposables ou ceux dont l’imposition est légère ont tout intérêt à cocher cette case. Pourquoi ? Parce qu’elle vous ouvre les portes de l’imposition au barème progressif.

Impôt sur le revenu : prenez garde à ces cases

Si vous vivez seul, avec un ou plusieurs enfants à charge, la case « Parent Isolé » apparaît en début de votre déclaration de revenu. Si vous vivez seul avec des enfants en 2023, cochez la case T.

Vous obtiendrez une demi-part supplémentaire, ce qui réduira votre impôt sur le revenu. Même en cas de résidence alternée, les parents monoparentaux peuvent cocher cette case. Vous allez vous partager l’avantage.

À voir Impôt sur le revenu : cette somme que vous allez payer en moins avec le nouveau barème 2025

Si vous avez été parent isolé pendant au moins 5 ans par le passé et que vous vivez toujours seul, cochez la case L.

Si vos enfants avaient moins de 6 ans au 1er janvier 2023, vous avez droit à un crédit d’impôt de 50 % sur tous ces frais. Ne l’oubliez pas lors de la correction de votre déclaration d’impôt sur le revenu ! Reportez-vous aux lignes 7GA-7GB-7GC selon l’enfant concerné.

Enfin, pour les enfants à charge scolarisés, indiquez le nombre d’enfants concernés en 2022 dans les cases 7EA (collège), 7EC (lycée) et 7EF (enseignement supérieur).

D’autres avantages à ne pas oublier

La déclaration préremplie est pratique, mais elle ne couvre pas tous les types de revenus. Par exemple, les revenus tirés de plateformes comme Airbnb ne s’y trouvent pas, nous rappelle MoneyVox. Alors, prenez votre loupe fiscale et vérifiez ces coins oubliés. Si vous avez des revenus supplémentaires, déclarez-les soigneusement.

La liste est bien longue, mais voici d’autres avantages fiscaux qu’il ne faut pas rater dans votre déclaration d’impôt sur le revenu :

– Chèques-vacances ;
– Tickets resto ;
– Cadeaux de l’employeur ;
– Dons aux œuvres, partis politiques ou syndicats ;
– Compte « étranger » ;
– Job étudiant (de vos enfants ou vous-même) ;
– Versement régulier d’argent venant des parents ;
– Etc.

Alors si, par mégarde, vous avez omis de réclamer un avantage fiscal, voici la bonne nouvelle. Modifier votre déclaration d’impôt sur le revenu en ce sens ne vous pénalise en rien. Alors, sortez votre stylo fiscal et ajoutez ces précieuses informations à partir de ce 31 juillet. Seul l’oubli de ressources vous pénalise.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !