Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français peuvent, selon leur situation, toucher des aides financières que versent la Caf et la MSA. Parmi ces aides, nous trouvons les allocations familiales. Ces dernières concernent les familles les plus précaires qui ont des enfants.
Toutes les familles ne peuvent pas prétendre à ces versements. En effet, il faut impérativement respecter les conditions. C’est le moment de voir ensemble les démarches à suivre pour espérer les toucher. En outre, nous mettons bien sûr en évidence les éléments qu’il faut respecter pour bénéficier de ces aides précieuses.
Allocations familiales : plafonds et montants
Chaque année, les plafonds de ressources pour l’obtention des allocations familiales peuvent être réajustés. En 2024, un arrêté du 28 décembre 2023 au Journal officiel stipule que le revenu net catégoriel de 2022 sera pris en compte pour déterminer l’éligibilité aux allocations.
Ces plafonds varient selon la composition du foyer. Par exemple, pour une famille avec deux enfants à charge, le seuil est de 99 922 euros, tandis qu’il est de 106 168 euros pour trois enfants. Pour quatre enfants, le plafond s’élève à 112 414 euros, avec une augmentation de 6 246 euros pour chaque enfant supplémentaire.
À voir Ces conditions nécessaires pour toucher les allocations familiales en 2024
Les allocations familiales profitent d’une revalorisation de 4,6 % depuis le mois d’avril dernier. Ainsi, les familles avec deux enfants et des ressources inférieures ou égales à 74 966 euros perçoivent désormais 148,52 euros. Pour des ressources comprises entre 74 966 et 99 922 euros, le montant est de 74,26 euros, et pour un revenu supérieur à 99 922 euros, il s’établit à 37,13 euros.
Les conditions pour toucher les allocations familiales
Les critères de revenus ne sont pas les seuls que la Caf et la MSA prennent en compte. En effet, pour toucher les allocations familiales, vous devez remplir d’autres conditions. Ainsi, le foyer doit compter au moins deux enfants à charge. Ils doivent, en outre, avoir moins de 20 ans.
Ensuite, le demandeur doit être de nationalité française et résider en France (au moins six mois par an). Toujours concernant la géographie, l’enfant bénéficiaire ne peut pas quitter le pays plus de trois par an.
Cependant, des exceptions existent et permettent à l’enfant de séjourner à l’étranger plus de trois mois sans perdre le droit aux allocations. Ces exceptions incluent les séjours pour études, formation ou soins médicaux.
Pour rappel, les allocations familiales existent depuis le 11 mars 1932. À cette époque, suite à la Première Guerre mondiale, la France faisait face à une impressionnante crise de dénatalité. Le gouvernement en place décida alors de soutenir les familles via le versement d’une nouvelle aide.
À voir Allocations familiales en hausse le 6 mai, ces nouveaux montants fixés par la CAF
Faire une demande pour recevoir l’argent
Le versement de l’aide est automatique pour les allocataires de la Caf dès la naissance du deuxième enfant. Cependant, ce versement est automatique sous réserve de l’actualisation des informations dans l’espace personnel du bénéficiaire. Pour les non-allocataires, il est nécessaire de remplir les formulaires cerfa n°11423 et n°10397 et de les transmettre à la Caf.
Il est important, chaque année, de se connecter sur son espace de la Caf pour mettre à jour sa situation. En effet, ce n’est pas parce que vous ne remplissez pas les conditions une année que ce sera toujours le cas l’année suivante. Puisque les plafonds changent selon la situation économique du pays, vous risquez de passer à côté des allocations familiales sans même le savoir.