Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le fonctionnement des aides sociales de la Caf échappe totalement à certains Français. S’ils connaissent l’existence du RSA et de la prime d’activité, ils ignorent comment fonctionne réellement le versement.
Par exemple, ils sont nombreux à ne pas savoir si ces deux aides sont cumulables. Un bénéficiaire touche-t-il, selon sa situation, uniquement l’une des deux aides ou peut-il toucher les deux ? Nous répondons enfin à cette question pour vous permettre d’y voir plus clair.
RSA et prime d’activité : définition de ces deux aides
Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une aide sociale qui vise à lutter contre la pauvreté. Pour cela, elle garantit un revenu minimum aux Français les plus précaires. Pour toucher le RSA, ces derniers doivent avoir au moins 25 ans (ou plus de 18 ans selon certaines situations). Bien évidemment, ils doivent justifier de ressources inférieures à un certain plafond.
De son côté, la prime d’activité est un complément de revenu qui existe depuis 2016. Avant elle, les bénéficiaires touchaient le RSA activité. Le but reste le même, cette aide vise à soutenir financièrement les travailleurs modestes.
À voir Les 71 départements où la CAF pourrait suspendre le versement du RSA dès le 1er janvier
Puisque la prime d’activité remplace le RSA activité, nous pouvons imaginer que ces deux aides ne sont pas cumulables. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de toucher deux versements différents tous les mois. Pour cela, certaines conditions s’appliquent.
Les conditions pour cumuler le RSA et la prime d’activité
Le site de la Caf nous indique qu’un bénéficiaire du RSA peut parfaitement recevoir un autre versement. Vous l’avez compris, celui de la prime d’activité. En effet, si un travailleur perçoit le RSA socle (de base), il peut aussi percevoir la prime d’activité s’il justifie de revenus professionnels.
Sachez que les bénéficiaires n’ont rien à faire. En effet, c’est la Caf qui effectue automatiquement le calcul afin de savoir si vous pouvez bénéficier ou non de la prime d’activité en plus du RSA. Notons, en outre, que le revenu de la prime d’activité varie selon votre situation familiale, de vos revenus professionnels et du nombre d’enfants à charge.
Des exemples concrets
Pour bien comprendre, voyons ensemble quelques exemples. Par exemple, un auto-entrepreneur qui commence son entreprise peut toucher le RSA s’il ne perçoit pas assez d’argent tous les mois avec son activité. Quand il commence à gagner un peu d’argent, la Caf peut baisser son aide en RSA pour lui permettre de toucher la prime d’activité au même moment.
En outre, si votre contrat de travail se termine et que vous n’avez pas cotisé suffisamment pour recevoir l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez percevoir à la fois le RSA et la prime d’activité. Pour cela, comme toujours, vos revenus du foyer et la composition de votre famille doivent respecter les conditions de ces deux aides.
La bonne nouvelle, c’est que la Caf se charge du calcul. En revanche, sachez que vous devez impérativement faire une demande. Pour cela, il suffit de suivre les étapes que vous présente la Caf sur son site. Cela ne prend que quelques minutes. Si vous touchez des aides, pensez à faire votre déclaration tous les trois mois. Cela permet à la Caf d’ajuster, en fonction, le montant des aides.