Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une arnaque possède toujours une faille même quand elle paraît extrêmement bien travaillée. Celle dont nous allons parler se trouve si bien ficelée qu’elle frôle le presque parfait. Ses initiateurs profitent de certaines faiblesses et se font aider par la technologie. Beaucoup n’y voient que du feu. Voici comment distinguer le vrai du faux et ne pas tomber dedans.
Une arnaque basée sur un besoin
Tout être humain éprouve un besoin d’amour. Il peut apparaître sous différents degrés, mais l’amour reste un besoin fondamental à l’humain. Une escroquerie exploite ce besoin et existe depuis belle lurette malgré différentes mises en garde.
Les connaisseurs ont baptisé cette arnaque Yahoo Boys, ce qui en dit long sur les pratiques. Ce nom sous-entend en fait que les arnaqueurs se servent d’Internet pour opérer. Les sites de rencontre existent, mais parfois, il devient compliqué de déceler la bonne personne.
Les Yahoo Boys ne passent pas nécessairement par des plateformes de rencontre. Ils prennent le parti d’entrer en contact direct avec leurs victimes. Pour soutirer des sous à leurs proies, ils utilisent l’arnaque à la romance.
À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable
L’arnaque à la romance
Ce genre d’arnaque a pris naissance voilà quelques années avec l’essor d’Internet. Ceux qui la perpétuent vivent généralement au Nigeria, mais d’autres ressortissants la pratiquent aussi.
Ils ciblent des personnes esseulées des deux sexes et font tout leur possible pour se rapprocher de leurs proies. Alors, pour harponner leurs conquêtes, ils les bercent de mots doux et de belles promesses. Les personnes qui acceptent de se prêter au jeu deviennent par conséquent dépendantes et se soumettent totalement à eux.
Avant, la relation de confiance ne demandait pas beaucoup de moyens, une fausse photo envoyée faisait l’affaire. Avec l’évolution de la technologie, les bandits devaient aussi s’adapter. En plus, des campagnes de sensibilisation à ce propos se sont propagées.
Une arnaque se servant de l’IA
Cette arnaque subit une traque impitoyable, car elle coûte énormément aux victimes. Rien qu’en 2023, le FBI a estimé les pertes des Américains à 650 millions selon le site Presse Citron.
Avec les moyens existants, les arnaqueurs sont déjà parvenus à soutirer autant d’argent. La démocratisation des IA ne va pas arranger les choses et peut même accroître les possibilités des malfrats.
À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger
En effet, les profiteurs savent que les autorités les pourchassent et que leurs victimes se méfient de plus en plus. Pour faire baisser la garde et instaurer une relation de confiance, ils proposent alors des appels vidéo.
Les victimes ne perdent pas totalement le sens des réalités, mais espèrent tomber enfin sur l’amour, et s’enflamment. Une fois le contact vidéo établi, elles soufflent de soulagement puisqu’il ne s’agit pas d’une arnaque.
De l’autre côté, pourtant, grâce à l’IA, le malfrat a utilisé deux appareils pour ne pas apparaître sous son vrai visage. L’ordinateur ou le portable passe l’appel tandis que le second support utilise l’application de changement de visage.
L’intelligence artificielle reproduit les mimiques à la perfection et l’usurpateur peut garder sa voix.
Comment ne pas tomber dans le piège ?
Rechercher l’amour s’avère normal, mais l’arnaque à la romance peut gâcher beaucoup d’espoir. Pour se mettre à l’abri, ne montrez pas vos données personnelles au vu et au su de tous.
Ensuite, méfiez-vous dès que la personne en face de vous évoque des problèmes d’argent. Faites également des recherches sur votre interlocuteur afin de vous assurer de son identité. En cas de doute, n’hésitez pas à demander une assistance sur la plateforme Pharos.