Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   RSA : pouvez vous toucher cette aide si vous avez des économies sur votre compte bancaire ?

RSA : pouvez vous toucher cette aide si vous avez des économies sur votre compte bancaire ?

Vous souhaitez demander le RSA mais vous avez des économies sur votre compte bancaire ? Êtes-vous alors éligible ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque mois, la CAF distribue des prestations publiques à différentes catégories de personnes. Cependant, ces prestations ne sont pas accessibles à tous les citoyens. En effet, seuls ceux qui en ont le plus besoin peuvent en profiter. Là encore, les pouvoirs publics ont ajouté d’autres critères d’éligibilité. En ce qui concerne le RSA, de nombreuses personnes disposant d’une épargne sur leur compte bancaire souhaitent en bénéficier. Mais seront-elles éligibles ?

Tout savoir sur le RSA

Le RSA est l’acronyme de revenu de solidarité des actifs. Il s’agit d’une prestation de la CAF destinée aux personnes à faibles revenus ou sans ressources. L’objectif est de leur assurer un revenu minimum, ou pour leur garantir un niveau de vie suffisant. Mais aussi de les aider à réduire leurs handicaps sociaux et financiers.

Pour la majorité des travailleurs, le droit à cette prestation est subordonné à une demande auprès de la CAF. Contrairement aux agriculteurs, qui relèvent du régime agricole. Ces derniers doivent s’adresser à la MSA. Dans tous les cas, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

Le RSA n’est pas accessible à tous. Seules les personnes âgées de 25 ans et plus peuvent en bénéficier. Ces dernières doivent avoir exercé au moins un emploi à temps plein au cours des 3 dernières années ou des 2 dernières années. Il existe des exceptions pour les personnes âgées de 18 à 24 ans.

À voir RSA et prime d’activité : est-il possible de cumuler les 2 aides de la CAF ? Les conditions

Ces dernières sont éligibles s’ils sont parents isolés. Pour bénéficier du RSA, il faut également être de nationalité française et résider en France de manière permanente depuis au moins 9 mois. Ou également être ressortissant de l’Espace économique européen ou de la Suisse, ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité.

Le fait d’avoir de l’épargne sur un compte bancaire dispense-t-il de ce droit ?

Pour avoir droit au RSA, outre les critères d’éligibilité personnels, il existe des conditions financières. En effet, les revenus du demandeur doivent être inférieurs aux plafonds fixés par la CAF. De plus, le montant de la prestation dépendra du salaire mensuel de l’allocataire.

Dans ces conditions, la CAF peut prendre en compte les économies sur les comptes bancaires. En effet, tout allocataire doit déclarer l’argent qu’il a mis de côté. Néanmoins, le capital ne prive pas l’allocataire du droit à cette prestation RSA. Cependant, la somme sera prise en compte dans le calcul de la prestation.

Dans ce cas, c’est votre CAF qui décidera du traitement de ces éléments. Il se peut que l’agence prenne en compte la totalité de la somme, ou seulement les montants d’intérêts qu’elle génère chaque mois. De même, la CAF prend en compte différemment l’épargne disponible et l’épargne investie.

L’épargne disponible, comme son nom l’indique, est celle que la CAF prend en compte dans la RSA. C’est celle à laquelle les épargnants peuvent accéder à tout moment. Le livret A en est un exemple. Tout le contraire des comptes investis. Parmi ces derniers, nous trouvons le PEL ou Plan d’épargne logement.

À voir RSA : le montant de cette aide majorée de la CAF et les Français qui peuvent la toucher

Avantages du RSA

Le RSA est une prestation à faible taux d’intérêt qui assure un niveau de vie suffisant aux ménages dans le besoin. C’est comme un soutien financier. Surtout pour ceux qui ont demandé des prestations, mais qui n’y ont pas eu droit. Cette demande fait d’ailleurs partie des conditions d’ouverture des droits.

En outre, les bénéficiaires de cette prestation reçoivent un accompagnement personnalisé. Celui-ci vise à faciliter la réinsertion professionnelle. La prestation de la RSA donne également droit à une réduction du coût de l’abonnement téléphonique, à une assistance locale et à une allocation de logement.

Vous aimez ? Partagez !