Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si la plupart des gens s’apprêtent à partir en vacances d’été, les arnaqueurs, eux, n’ont qu’un objectif : dérober de l’argent. Exploitant chaque faille possible, ils redoublent en effet d’ingéniosité pour piéger bon nombre de victimes. Pour éviter que vos séjours ne se transforment en cauchemar, voici alors trois arnaques en ligne courantes à connaître.
Les faux sites de vacances d’été
Avec l’arrivée des vacances d’été, nombreux sont ceux qui se précipitent pour réserver des voyages ou des locations de voiture. Beaucoup préfèrent aussi organiser sur Internet leurs séjours à l’hôtel. Cependant, cette période est propice aux arnaques en ligne.
Le phishing ou l’hameçonnage est une technique d’arnaque très répandue à l’approche des vacances d’été. Le principe est simple : les malfaiteurs se passent pour les grandes plateformes de réservation. Ils créent alors des sites web imitant parfaitement ceux des enseignes.
Les escrocs envoient aussi des SMS ou des emails aux victimes les incitant à visiter le faux site. Une fois sur ceci, le piège se referme. Ils demandent aux victimes d’entrer leurs identifiants ainsi que leurs coordonnées bancaires. Avec ces informations, ils pourront ainsi transférer de l’argent vers leur propre compte.
À voir Les 9 arnaques les plus virulentes à éviter à tout prix sur la route des vacances d’été
Les fausses annonces de belles vacances d’été
Parmi les méthodes préférées des escrocs figurent les fausses annonces de location de vacances d’été. Celles-ci se distinguent par leur efficacité redoutable. Bien ficelées, elles dupent un grand nombre de personnes chaque année.
Les arnaqueurs savent parfaitement comment attirer l’attention des vacanciers en quête de la destination parfaite. Ils créent d’abord des annonces de location immobilières soigneusement élaborées, accompagnées de magnifiques images. Et les descriptions semblent bien détaillées.
Parfois, les malfaiteurs recréent les vraies annonces de locations saisonnières. Ils utilisent des photos et des descriptions piochées quelque part, puis mettent en avant leurs propres coordonnées.
Une fois que vous manifestez de l’intérêt pour une annonce, les escrocs entrent en scène. Ils vous demandent en fait un acompte pour la réservation, voire parfois le paiement intégral. De nombreux vacanciers se laissent évidemment convaincre et effectuent le versement. Ils découvrent plus tard que la location n’existe pas.
Le piratage des plateformes
Croyez-vous que réserver vos vacances d’été sur des plateformes reconnues se trouve sécurisé ? Détrompez-vous ! Même les grandes enseignes ne sont plus actuellement à l’abri des pirates informatiques.
À voir Aide de 250 euros pour partir en vacances d’été : les Français qui peuvent la toucher
Les arnaqueurs utilisent des technologies de pointe pour atteindre leurs objectifs malveillants. C’était par exemple le cas de Booking et Kayak où le site se fait pirater.
Les malfaiteurs ont réussi à infiltrer leurs bases de données et à accéder aux adresses de messagerie officielles. Ils ont ensuite envoyé des emails à leurs clients. Ces escrocs leur ont notamment demandé leurs détails bancaires sous prétexte de finaliser ou de confirmer une réservation.
Souvent, les arnaqueurs mettent la pression sur les victimes. Ils leur menacent d’annuler la réservation s’ils ne donnent pas rapidement les informations demandées. Cette urgence s’explique par leur crainte que l’enseigne ne découvre le piratage et prenne des mesures correctives.
Alors, en cas de doute, contactez directement le service client de la plateforme pour obtenir plus d’informations. Pour passer de belles vacances d’été en toute sérénité, envisagez de recourir à un spécialiste de la cybersécurité.