Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Désindexation des retraites : ce que cela veut dire pour les retraités, à quoi vous attendre

Désindexation des retraites : ce que cela veut dire pour les retraités, à quoi vous attendre

Une mesure de désindexation des retraites représente une menace pour les retraités. Celle-ci peut avoir un impact direct sur leur quotidien.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La question de la désindexation des retraites revient régulièrement sur le devant de la scène. Face à une inflation galopante et à un déficit public croissant, cette réforme suscite l’inquiétude des retraités. Mais que signifie concrètement cette mesure pour les seniors ? Quelles en seraient les conséquences pour eux ? Découvrez tous les détails concernant cette initiative.

La désindexation des retraites : kézako ?

Jusqu’à présent, les pensions de retraite restent indexées sur l’inflation. Cela signifie que leur montant se trouve revalorisé chaque année en fonction de l’augmentation des prix à la consommation. Cette pratique permet aux retraités de maintenir un pouvoir d’achat stable au fil du temps.

Cependant, la désindexation des retraites marque un tournant majeur dans cette politique. En effet, cette mesure met fin à la prise en compte du taux d’inflation dans le calcul des pensions. Autrement dit, ces dernières ne s’ajustent plus en fonction de l’évolution des prix.

Supprimer cette indexation reviendrait à exposer les retraités à une perte progressive de leur pouvoir d’achat. Cela mène à un gel ou à une augmentation limitée des pensions.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Cette mesure suscite actuellement de vifs débats. Et surtout, ce sujet représente un enjeu politique majeur. En effet, les personnes de plus de 65 ans sont les plus actives aux élections.

Les arguments concernant cette mesure

Face aux conséquences de la désindexation des retraites sur les pensions, de nombreuses questions émergent chez les seniors. Ils se demandent pourquoi adopter une telle mesure ? Les partisans de cette réforme avancent plusieurs arguments pour la justifier. D’après eux, elle devrait s’appliquer aux retraités ayant un niveau supérieur à la moyenne des actifs.

Parmi les défenseurs de cette initiative figure l’ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud au ministère du Travail, Antoine Foucher. Il explique : « Nous n’avons plus le choix, notre endettement est tel que la charge des intérêts de la dette dépassera dans deux ou trois ans le budget de l’Éducation nationale : 60 milliards d’euros par an ».

Cette mesure se trouve aussi soutenue par le ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave. Ce dernier affirme qu’elle permettrait à l’État d’économiser grandement. Il a souligné que la hausse des pensions de retraite de base a coûté environ 14 milliards d’euros au gouvernement.

Mais pourquoi cibler spécifiquement les seniors ? Selon le COR, ces derniers disposent d’un niveau de vie supérieur à celui des actifs. De plus, ils bénéficient d’un patrimoine plus conséquent.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Heureusement pour les retraités

Les retraités ont de quoi craindre cette réforme. Si elle s’applique, leurs pensions risquent de stagner indéfiniment. Même en cas d’augmentation, elles ne dépasseront pas le taux d’inflation.

Bien que leur niveau de vie se trouve plus élevé que celui des actifs, cette initiative va les impacter. De plus, selon un document présenté le 16 février 2023 au COR, cet écart tend à se réduire. En 2019 par exemple, le niveau de vie moyen des retraités s’élevait à 2 132 euros. Or, celui des actifs était légèrement inférieur, à 2 099 euros.

Heureusement pour les seniors, cette mesure demeure pour l’instant abandonnée. En effet, le président de la République Emmanuel Macron n’a (encore) pas adhéré à cette initiative. Le gouvernement n’a pour le moment pris aucune décision. Cependant, la menace plane toujours. L’État cherche sans cesse des pistes d’économies pour redresser les finances publiques.

Vous aimez ? Partagez !