Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, près de onze millions de personnes utilisent le gaz naturel. Parmi elles, nous comptons 94 % des ménages. Malheureusement, ces derniers risquent d’avoir une mauvaise nouvelle en juillet. Et pour cause, le prix de cette énergie va évoluer à la hausse.
Alors que l’inflation ralentit sa course, les Français s’attendaient à des prochains mois un peu plus lumineux. Peu à peu, ils espèrent gagner en pouvoir d’achat. Mais après l’augmentation sur les tarifs de l’électricité en février dernier, c’est au tour du gaz d’augmenter. Par conséquent, dès le mois de juillet, les factures seront plus importantes.
Comment expliquer la hausse de cette énergie ?
Les Français qui utilisent le gaz pour le chauffage ou la cuisson vont subir une nouvelle hausse des prix en juillet, après celles de mai et juin, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Les raisons sont multiples. Premièrement, les tarifs de distribution augmentent car de moins en moins de consommateurs utilisent du gaz. Cependant, l’infrastructure reste la même et nécessite un entretien constant.
À voir 3 astuces infaillibles pour diminuer vos factures d’énergie (gaz et électricité)
Par conséquent, la répartition des coûts pour cette énergie se fait sur moins de clients. Alors, la charge augmente logiquement. Notons, en outre, une hausse des prix de cette énergie sur le marché de gros. De ce fait, cela impacte les ménages.
Quelle hausse pour cette énergie ?
Les experts de MoneyVox soulignent qu’il est à l’heure actuelle difficile de déterminer un montant exact en ce qui concerne l’augmentation. En effet, puisque les situations varient, elles rendent d’autant plus difficile une estimation.
En outre, les fournisseurs de cette énergie peuvent répercuter la hausse des coûts de distribution de différentes manières, à des dates variées, et selon votre consommation et votre type de contrat. Les offres à prix fixe peuvent également être affectées si le contrat prévoit la répercussion des évolutions des tarifs d’acheminement.
Caroline Keller, cheffe du service information et consommation du Médiateur de l’énergie, conseille de relire son contrat pour comprendre les mécanismes d’évolution des prix et surveiller les communications de votre fournisseur concernant les nouveaux tarifs. Le prix repère de juillet, annoncé par la CRE, est aussi un indicateur crucial.
À quel moment attendre cette hausse ?
Après le 1ᵉʳ juillet, les fournisseurs pourront augmenter les prix du kWh, les abonnements, ou les deux. Attention, car certains fournisseurs ne montrent pas les anciens prix. Nous vous conseillons donc, via nos confrères de MoneyVox, de vérifier les tarifs avant et après pour comprendre l’évolution.
Les hausses varient selon les fournisseurs. Par exemple, EDF vient d’annoncer une augmentation mensuelle hors taxes répercutée sur l’abonnement. De son côté, Engie informe ses clients d’une hausse de l’abonnement et des prix au kWh, calculée par rapport aux tarifs de mai. Ekwateur prévoit des augmentations mensuelles entre 2 et 10 euros, selon les cas.
Pour limiter l’impact des hausses, utilisez le comparateur du Médiateur pour trouver les meilleures offres. Faire jouer la concurrence pour trouver le bon fournisseur en énergie peut vous permettre de faire des économies. Attention, cependant, à bien choisir un fournisseur fiable.
Aujourd’hui encore, pour se chauffer, le gaz est l’énergie la moins coûteuse. Mais les augmentations se poursuivent et il faut s’en préoccuper. Relisez vos contrats, surveillez les communications de vos fournisseurs, et considérez les alternatives pour mieux gérer vos coûts énergétiques.
Source : MoneyVox