Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques se multiplient et rivalisent d’ingéniosité entre elles. Il s’avère aujourd’hui assez difficile de les reconnaître de prime abord. Voilà pourquoi les policiers se montrent volontaires pour indiquer comment ne pas se laisser prendre par les escrocs. L’astuce semble assez simple et radicale, possédant toutes les chances de fonctionner.
Les arnaques touchent tous les domaines
Les arnaques touchent de nombreux secteurs. De plus en plus de victimes se font avoir tellement les techniques diffèrent les unes des autres. Quand les policiers comprennent le mode de fonctionnement de l’une d’entre elles, une autre prend naissance.
Il devient donc difficile d’y réchapper et de les identifier sans que le moindre doute persiste. Heureusement que les forces de l’ordre sont formées pour étudier le mode opératoire de ces actions d’arnaque. Elles en ont tiré des conclusions qu’elles n’ont pas hésité à partager afin d’aider les citoyens à passer outre ces escroqueries.
Quelques points communs dans les arnaques
À bien y regarder, toutes les arnaques possèdent un dénominateur commun. Elles visent toutes à soutirer des sous à la victime. Il arrive qu’il s’agisse de liquidité prise directement auprès de la victime.
À voir Ces 7 arnaques virulentes qui sévissent à Noël font des ravages, ne vous faites pas avoir
Cependant, les brigands ne frappent pas forcément de front et peuvent passer par l’accès au compte bancaire de leur cible. D’ailleurs, cette manœuvre se montre encore plus dangereuse puisque les malfaiteurs peuvent vider le compte des personnes attaquées.
Pour monter cette opération, les truands contactent d’abord la victime d’une manière ou d’une autre. La majorité des filouteries se servent notamment de SMS envoyés aléatoirement, ou pas. Ceux-ci comportent un lien par lequel les malfaiteurs opèrent pour soutirer des informations personnelles. Cependant, ces pirates des temps modernes passent également des appels à leurs proies.
Des arnaques téléphoniques
Certaines arnaques s’appuient aujourd’hui sur les appels téléphoniques pour viser les gens. Pour cela, les malfaiteurs copient les manières des prospecteurs pour accrocher leurs prochaines victimes.
En réalité, ils profitent de l’existence des publicités effectuées par voie téléphonique pour proposer des produits. À la place d’articles à placer, les malfaiteurs au bout du fil se font passer pour des représentants de banque.
Ils prétendent alors qu’ils appellent pour des mises à jour et qu’elles s’effectueront plus rapidement à travers un appel téléphonique. Cela évitera de devoir se déplacer en personne dans les locaux de la banque.
L’arnaque peut fonctionner dans le contexte actuel de course contre la montre. Le temps est précieux et représente une denrée rare, que chaque personne dit oui au gain de temps.
Comment identifier ces escroqueries ?
La police espagnole a répertorié quelques indications qui démontrent qu’un appel peut provenir d’une personne mal intentionnée. Auparavant, il était pourtant assez simple de démasquer les arnaques. À l’époque, les malfaiteurs se servaient en effet de numéros spéciaux ou masqués.
Aujourd’hui, les numéros s’apparentent à des numéros normaux difficiles à repérer. Cependant, si l’appel commence par la phrase « J’appelle de votre banque… Pour des raisons de sécurité, ne verbalisez pas votre code, mais tapez-le sur votre clavier. » Restez sur vos gardes ! Les banques ne procèdent pas de la sorte.
Les arnaqueurs peuvent aussi se servir de données personnelles pour vous rassurer. Il arrive également qu’ils évoquent des noms de vos proches afin de ne pas éveiller vos soupçons.
Ne cédez surtout pas à leurs sollicitations et contentez-vous de raccrocher. Voilà la meilleure issue pour sortir indemne d’une telle expérience. La police sensibilise à cet acte pas très poli, mais qui réussira à vous protéger d’arnaques.