Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous savons à quel point la retraite peut être source d’angoisses pour des milliers de Français. En effet, ceux qui touchent une faible pension ont peur de ne plus pouvoir vivre dignement. Mais que ces personnes se rassurent, des aides sont disponibles pour les soutenir.
Ces aides demandent des bénéficiaires qu’ils respectent certaines conditions. Si tel est le cas, ils peuvent alors recevoir un versement mensuel. Mais rappelez-vous d’une chose très importante. Pour toucher des aides, il faut impérativement en faire la demande. Sinon, même en respectant les conditions, vous ne recevrez aucun versement.
Des aides indispensables pour les plus modestes
La première aide dont nous souhaitons parler souffre d’un surprenant taux de non-recours. Plus de la moitié des seniors qui peuvent y prétendre n’en font pas la demande. Il s’agit de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Elle vise les retraites qui ont des ressources modestes. En ce sens, elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006.
Le montant maximum de l’Aspa est loin d’être inintéressant. En effet, depuis avril 2024, il est de 1 012,02 euros. Alors, si vous respectez les conditions (il faut notamment avoir au moins 65 ans), n’hésitez pas à en faire la demande.
À voir Ces aides exceptionnelles que les seniors oublient de réclamer pour voyager
Pour ceux qui ne peuvent pas prétendre à l’Aspa, sachez qu’il existe l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité. Elle complète les revenus des retraités et s’accorde sous conditions d’invalidité.
De son côté, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide qui couvre les dépenses nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle est versée par les services départementaux et est accessible aux personnes de 60 ans et plus.
Les retraités et l’aide au logement
Une fois que vous arrêtez de travailler pour profiter de votre retraite, certaines aides ne vous concernent plus. En effet, vous sortez du cadre de l’éligibilité. C’est le cas notamment pour le RSA et la prime d’activité. C’est logique pour la seconde, puisqu’il faut avoir une activité professionnelle pour la percevoir.
En revanche, si vous êtes à la retraite, mais que vous poursuivez une activité en marge de votre retraite, vous pouvez y prétendre. Pour cela, il faut respecter les conditions concernant vos ressources, notamment.
En revanche, s’il y a bien une aide qui continue d’être disponible même à la retraite, c’est l’APL. En effet, l’Aide Personnalisée au Logement concerne également les retraités. Son montant se calcule selon plusieurs facteurs comme l’emplacement du logement, le nombre de personnes à charge, la valeur du patrimoine, et le montant du loyer.
Pour les retraités locataires, cette aide est précieuse. En effet, le loyer est une dépense majeure tous les mois, sans doute la plus importante. Alors, le versement de cette aide est un soulagement pour des milliers de personnes.
L’importance de faire la demande
Pour bénéficier de ces aides, les retraités doivent en faire la demande. Dans une majorité de cas, ces demandes peuvent se faire en ligne. Par exemple, pour l’APL ou les autres aides de la Caf, il suffit de se rendre sur le site Internet. Une simulation en ligne permet d’évaluer les droits en fonction des informations fournies.
Ces allocations et aides offrent un soutien crucial pour les retraités aux revenus modestes, leur permettant de vivre plus confortablement malgré une pension insuffisante.