Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Suite à l’inflation, le paiement des impôts n’est pas toujours facile. De nombreux foyers font en effet face à des difficultés au moment de régler cette obligation. Mais en faisant notre déclaration, il est tout à fait possible de réduire les coûts ! Il suffit de connaître ces astuces que bien d’entre nous peuvent parfois oublier !
Des astuces simples pour gagner 1388 euros sur vos impôts !
Le paiement des impôts est une étape obligatoire chaque année. C’est ce qui permet en effet à l’État d’assurer le côté social, la création de nouvelles infrastructures ou encore l’éducation. Malheureusement, c’est une charge qui peut peser lourd sur notre portefeuille ! Certaines astuces peuvent pourtant nous aider à réduire les montants à payer de manière significative. C’est notamment le cas avec les réductions et les crédits d’impôts !
La DGFiP ou Direction Générale des Finances Publiques indiquent d’ailleurs que ce sont près de 12 millions de foyers fiscaux qui profitaient de ces astuces en 2022. Une réduction sur les impôts qui va jusqu’à 1 388 euros ! Mais encore faut-il savoir les utiliser pour alléger le portefeuille au moment de régler cette obligation.
Comment ces astuces permettent de faire autant d’économies ? Les autorités ont revalorisé les aides de 6,4 % en tout. Les contribuables profitant des crédits d’impôts profitent notamment d’une hausse de 8,1 %. Du côté des réductions, la hausse est de 4,3 %. On note donc 16,7 milliards d’euros grâce aux avantages fiscaux.
À voir La méthode infaillible pour faire sécher votre linge chez vous cet hiver rapidement
Les frais de garde pour économiser sur vos impôts
Les crédits d’impôts font partie des astuces qui permettent d’économiser sur les montants à payer au fisc. Ces derniers représentent des sommes déduites directement de l’impôt sur le revenu. Si le crédit excède l’impôt dû, l’excédent est remboursé par la DGFiP. Ce qui peut alors représenter une source d’économies non négligeable !
Prenons l’exemple du crédit d’impôt pour la garde d’enfants hors du domicile. Le gouvernement a récemment augmenté le plafond de déduction à 3 500 euros, contre 2 300 euros précédemment. Cette mesure a contribué à l’augmentation des montants alloués.
Cette aide a profité à environ 1,9 million de foyers fiscaux, avec une prime moyenne de 857 euros. Pour bénéficier de cette astuce fiscale, il est important de respecter certaines conditions. L’enfant doit être âgé d’au moins 6 ans durant l’année fiscale en question.
L’inscriptiondans un établissement tel qu’une garderie scolaire, une crèche ou un centre de loisirs est également obligatoire. Alternativement, « la garde peut être assurée par une assistante maternelle confirmée », selon L’echo des seniors !
Astuces pour tirer profit du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile
L’emploi d’un salarié à domicile peut s’avérer être une astuce financière avantageuse pour les contribuables. En effet, 4,6 millions de foyers ont bénéficié d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 1 204 euros pour de telles dépenses. Ce dispositif fiscal est accessible que vous soyez actif professionnellement, en recherche d’emploi ou retraité. De plus, il couvre une large gamme de services à la personne.
À voir La méthode miracle japonaise pour sécher votre linge en hiver rapidement et sans odeur
Les services éligibles à cette astuce fiscale incluent l’assistance aux individus âgés ou en situation de handicap. Les soins infirmiers à domicile, l’enseignement privé, ainsi que les tâches ménagères courantes en font également partie. Les services de bricolage et de jardinage, à condition qu’ils restent d’ampleur modeste, ne sont pas non plus en reste !