Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Permis de conduire : ces conducteurs vont perdre des points sans le savoir ?

Permis de conduire : ces conducteurs vont perdre des points sans le savoir ?

Attention au risque de perte de points sans notification préalable. Restez informés et protégez votre permis de conduire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Imaginez la surprise ! Vous roulez tranquillement, flash, et patatras, excès de vitesse ! Mais un miracle se produit et votre point n’est pas retiré. Eh bien, c’est exactement ce qui est arrivé à certains automobilistes chanceux. Ces derniers ont pu échapper à la sanction sur leur permis de conduire ! Les autorités dévoilent alors les explications à cette situation qui sort de l’ordinaire.

Dysfonctionnement informatique et le permis de conduire

Il est apparu récemment que plusieurs conducteurs n’ont pas été pénalisés par un retrait de points sur leur permis de conduire. Et ce, malgré des infractions pour excès de vitesse commises entre le 15 novembre 2023 et le 15 avril 2024 !

Selon les responsables, cette anomalie provient d’un dysfonctionnement informatique. Ce dernier a empêché la mise à jour des dossiers de permis de conduire des individus en question. Récemment, Joël Polteau a donné plus d’explications lors de son échange avec le site Merci pour l’info.

L’homme a évoqué une baisse notable des inscriptions aux stages de sensibilisation à la sécurité routière. Et c’est d’ailleurs cette situation inhabituelle qui serait le principal facteur du dysfonctionnement informatique !

À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages

Ces stages concernent surtout les conducteurs souhaitant récupérer des points perdus sur leur permis de conduire. Face à cette baisse, la délégation à la Sécurité routière a reçu une alerte. Celle-ci, dans l’intention d’investiguer et de résoudre ce problème technique !

L’impact de ces mises à jour informatiques

L’incident majeur qui a perturbé le système de gestion des permis de conduire en France a touché 600 000 conducteurs. En effet, c’est le nombre d’automobilistes qui n’ont pas subi le retrait de points normalement appliqué pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h.

Joël Polteau, rapportant cette information, a souligné que ce dysfonctionnement a eu un impact notable sur le traitement des infractions. Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé à Paris, de son côté, a fait une suggestion lors d’une interview avec Merci pour l’info.

Selon lui, la refonte des outils administratifs dédiés à la transparence pourrait avoir joué un rôle dans cette anomalie. Il a notamment mentionné le lancement de Mes points permis (un service remplaçant Télépoints) et de Vérif Permis.

Cette initiative permet aux employeurs dans le secteur du transport public de vérifier les permis de conduire de leurs employés conducteurs. Une chose est sûre, cette situation rappelle la complexité et les défis associés à la modernisation des systèmes informatiques gouvernementaux.

À voir Permis de conduire : les plus de 65 ans obligés de passer des examens pour continuer à circuler en 2025 ?

Gestion des points sur le permis de conduire

Certains conducteurs ont reçu des avis de contravention indiquant le retrait d’un point de leur permis de conduire. C’est le cas notamment des automobilistes ayant commis des infractions routières. Jean-Baptiste Le Dall met l’accent sur l’importance de conserver ces avis. En effet, ils pourraient s’avérer cruciaux si l’administration décidait ultérieurement de procéder au retrait de points.

Ces documents pourraient alors servir de preuve dans le cadre d’une contestation. Notez que l’administration a la capacité de rétroactivement retirer des points suite à une infraction. Et ce, sans limite de temps définie. Toutefois, cette potentialité ne devrait pas trop affecter les conducteurs. Du moins, en ce qui concerne la récupération de points sur leur permis de conduire !

Vous aimez ? Partagez !