Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelques années, les Français ont du mal à suivre l’inflation. Mais il y a aussi le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter. Alors, tout le monde cherche à faire baisser la facture. Pour ce faire, ils suivent divers conseils sur Internet. Toutefois, il est possible de réduire la facture de moitié ! Ces habitants ont trouvé un moyen pratique.
Les prix de l’électricité s’envolent
Dans le passé, la population française n’a pas été victime de l’augmentation de la facture d’électricité. L’inflation dans ce secteur a eu peu d’impact sur le prix de la consommation en France. Cela est dû au bouclier tarifaire, un dispositif destiné à protéger les consommateurs contre les hausses.
Or, en 2021, le gouvernement a décidé de supprimer progressivement ce bouclier tarifaire. Cela explique pourquoi le prix de l’électricité de la plupart des ménages n’a cessé d’augmenter ces dernières années. En effet, les statistiques font état d’une hausse comprise entre 15 et 10 %.
C’est pourquoi beaucoup cherchent à réduire leur facture d’électricité. Pour preuve, ce type de recherche sur Internet a explosé. Certaines d’entre elles sont efficaces, mais ne permettent souvent d’économiser que quelques centimes.
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Les habitants du sud du Loir, eux, ont trouvé un moyen pratique et efficace à cet effet. Ce sont notamment des membres d’une association locale : le Soleil de Loir. L’astuce permettrait de couvrir la moitié de sa consommation. Un projet qu’ils ont lancé en juin dernier.
Cette astuce permet de diviser sa facture en deux
Des membres de l’association le Soleil de Loir ont surpris les médias avec cette astuce qui permet de diviser par deux la facture d’électricité. Le tout à l’aide de panneaux solaires. Une source d’énergie à la fois économique et écologique. En effet, elle dépend uniquement de l’énergie solaire.
Pour y parvenir, les responsables de l’association les ont encouragés à former des groupes. Tous les membres d’un groupe devaient réunir les fonds pour acheter le matériel nécessaire à l’installation. Selon le vice-président de l’association, l’investissement nécessaire s’élevait à 3500 euros. Mais cette somme est récupérable après 2 ans.
Ensuite, pendant les 20 prochaines années, les utilisateurs pourront consommer de l’électricité gratuitement. Il faudra toutefois respecter quelques règles. Par exemple, ne pas utiliser d’appareils gourmands en énergie, ou les éteindre lorsque le soleil ne brille pas. Ils doivent également utiliser des ampoules à faible consommation.
Cette source d’électricité n’est pas encore très répandue, même en Loir. Pourtant, ses utilisateurs louent son efficacité, permettant la gestion du budget. Grâce à cela, l’association prévoit une installation collective, et envisage même de planter une grappe solaire d’ici 2025. Un projet qui leur coûtera un investissement plus important.
Comment se passe l’installation de cette source d’électricité ?
Selon le porte-parole de l’association, il n’est pas nécessaire de passer par une entreprise RGE. Donc, ils n’ont pas à revendre l’énergie à EDF. C’est votre propre source d’électricité. Sachez en outre que tous les travaux peuvent être réalisés à la main.
Il suffit de trouver une surface libre et accessible au soleil de 15 à 20 m2. Un petit espace dans le jardin, dans la cour ou sur le toit d’une voiture ou d’une maison suffit. Pour l’installation, il suffit de demander au voisin ou à un proche. Mais l’assistance d’un professionnel est souhaitable.