Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que l’enseigne Decathlon ferme les magasins les moins rentables, elle doit désormais faire face à une polémique importante. Sur les réseaux sociaux et Internet, une pétition circule. D’après les lanceurs d’alerte, c’est une question de bien-être animal.
Les polémiques peuvent faire évoluer des entreprises et de grandes enseignes. Par crainte de perdre en chiffre d’affaires à cause d’une campagne de boycott ou d’une mauvaise image, elles écoutent souvent les demandes des consommateurs. Decathlon va-t-elle suivre les demandes d’associations écologistes ou fera-t-elle la sourde oreille ?
Decathlon, une enseigne très populaire
Aujourd’hui encore, Decathlon est l’une des enseignes que les Français préfèrent. À vrai dire, d’après le sondage EY-Parthenon, elle arrive à la deuxième place du classement. Seule l’enseigne Action fait mieux. Les années passent, mais Decathlon conserve un réel capital sympathie.
Et pourtant, certaines polémiques voient le jour. Mais aucune d’entre elles n’arrive à écorner l’image de l’enseigne. Dès que les Français veulent s’offrir un article sportif ou partir à la rencontre de connaisseurs, ils savent où se rendre.
La chance qu’ils ont, c’est qu’il est possible de trouver des magasins un peu partout. Il faut dire que le succès est au rendez-vous pour Decathlon. Pour s’assurer un avenir serein, l’entreprise ferme les magasins qui sont les moins rentables.
C’est évidemment un choix difficile, mais indispensable. En cette période de crise, nombreuses sont les enseignes à subir des pertes importantes. Pour ne pas mettre la clé sous la porte, il faut agir vite.
Une nouvelle polémique pour Décathlon
Aujourd’hui, l’enseigne Decathlon est dans la tourmente. Une polémique voit le jour du fait des demandes claires d’une cliente d’un magasin qui se trouve à Valence, dans la Drôme. Cette cliente fait pression pour que l’enseigne cesse de commercialiser des poissons vivants.
Certains doivent se demander pourquoi un magasin Decathlon propose à la vente des poissons vivants. Ils pensent n’y trouver que des vélos, des chaussures, des accessoires ou encore des tentes. Mais non, les magasins de l’enseigne proposent aussi des poissons vivants.
Ce sont les pêcheurs qui les achètent. En effet, ils les utilisent comme appâts pour la pêche au vif. Mais pour la cliente en question, cette vente n’est pas normale. Sensible à la cause animale, elle lance alors une pétition en ligne, soutenue par l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ), qui a déjà recueilli plus de 13 000 signatures à ce jour.
À voir Decathlon dans la tourmente suite à cette pétition massive, « Un commerce cruel »
D’autres magasins Decathlon apparaissent dans d’autres pétitions. Par exemple, nous comptons déjà plus de 25 000 signatures pour le magasin de Brive.
Les clients s’indignent
Dans son texte en ligne, la cliente exprime son indignation face à cette cruauté, interrogeant la responsabilité de magasins Decathlon comme celui de Valence dans la perpétuation de la pêche au vif en France.
Cette initiative intervient après que l’association Paris Animaux Zoopolis ait obtenu satisfaction auprès du Decathlon d’Herblay (Val-d’Oise) il y a quelques semaines, comme le rapporte La Gazette du Val-d’Oise. La direction a décidé d’arrêter la vente de poissons vivants pour des raisons éthiques.
Les personnes qui signent les pétitions espèrent que l’ensemble des magasins de l’enseigne arrêteront avec la vente de poissons dans les jours à venir.