Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   L’arnaque à la carte SIM fait des ravages, les pièges à éviter pour ne pas être piraté

L’arnaque à la carte SIM fait des ravages, les pièges à éviter pour ne pas être piraté

Vigilance face à l’arnaque à la carte SIM ! Voici quelques astuces fiables pour protéger votre numéro et vos données !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Imaginez un scénario cauchemardesque où votre numéro de téléphone, cette clé d’accès à votre vie numérique, se retourne contre vous. Eh bien, c’est la réalité d’une arnaque à la carte SIM. Il s’agit d’une fraude sournoise qui vise à détourner votre numéro pour en soutirer un maximum d’informations et d’argent ! Faites très attention !

Comprendre le mode opératoire d’une arnaque à la carte SIM

La première étape de cette machination consiste pour le pirate à vous espionner. Il compile des informations personnelles vous concernant : adresse postale, date de naissance, habitudes de consommation… Ces données peuvent provenir de fuites de données, des réseaux sociaux, ou même d’une simple attaque de phishing.

Fort de ces informations, le pirate se fait passer pour vous auprès de votre opérateur mobile. Il simule alors la perte ou le vol de votre téléphone, ou un problème avec votre carte SIM. Grâce aux informations dérobées, il parvient à convaincre l’opérateur de transférer votre numéro de téléphone sur une nouvelle carte SIM.

Bien sûr, le fraudeur a pris soin de fournir une adresse de livraison différente de la vôtre. Un lieu où il a déjà en sa possession une carte SIM prête à recevoir votre numéro. Et dès que la nouvelle carte SIM est active, c’est le grand lot pour le pirate !

À voir L’arnaque à la carte SIM fait rage : 3 points à savoir sur cette fraude qui peut vous ruiner

En effet, il contrôle désormais vos appels, SMS et notifications. D’ailleurs, il peut même intercepter les codes d’authentification envoyés par SMS pour réinitialiser vos mots de passe. Et bien évidemment, il peut accéder à vos comptes bancaires, réseaux sociaux, messageries…

Quelles conséquences ?

Votre boîte mail contient des informations précieuses : conversations privées, mots de passe oubliés, relevés bancaires… En prenant le contrôle de votre numéro, les pirates peuvent facilement demander la réinitialisation de votre mot de passe !

Avec vos informations bancaires et votre identité sous leur contrôle, ils peuvent également vider vos comptes bancaires. Ou encore, souscrire des crédits à votre nom et même vous extorquer de l’argent. Eh oui, les dangers de l’arnaque à la carte SIM sont bien réels.

Cependant, le piratage de votre carte SIM ne se limite pas au vol de SMS. En effet, les malfaiteurs peuvent également activer ou désactiver des services mobiles à votre insu. Il est aussi possible pour eux d’espionner vos appels téléphoniques.

Mais les conséquences de l’arnaque à la carte SIM ne s’arrêtent pas là ! Si vous êtes pris par la piège, sachez que le pirate peut se donner la peine de suivre vos déplacements. Surtout, si votre opérateur mobile propose la géolocalisation.

À voir Tous les conseils du gouvernement pour ne pas vous faire usurper votre identité

Voici comment se protéger contre l’arnaque à la carte SIM

Pour éviter de se faire avoir par l’arnaque à la carte SIM, adoptez une bonne hygiène numérique ! Créez des mots de passe complexes et différents « pour chaque compte en ligne ». Évitez les mots de passe faciles à deviner ou basés sur des informations personnelles. Ne partagez pas d’informations sensibles sur les réseaux sociaux. Notamment, votre date de naissance, votre adresse ou votre numéro de téléphone.

Le meilleur bouclier contre l’arnaque à la carte SIM est la vigilance ! Méfiez-vous des emails, SMS ou appels provenant de sources inconnues ou non identifiables. Ne divulguez jamais d’informations confidentielles à des personnes ou organismes que vous ne connaissez pas. Pensez également à activer le code PIN de votre carte SIM et ne le communiquez à personne.

Vous aimez ? Partagez !