Vous êtes ici :   Accueil   >   Flash info   >   Allocation de rentrée scolaire : les conditions pour percevoir cette aide de la CAF cette année

Allocation de rentrée scolaire : les conditions pour percevoir cette aide de la CAF cette année

Tous les parents ont droit à l'Allocation de rentrée scolaire. Néanmoins, la CAF impose certaines conditions à respecter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Plus de 3 millions de familles bénéficient chaque année de l’Allocation de rentrée scolaire. Une prestation de la CAF que les ménages français convoitent tous. La campagne de demande pour bénéficier de cette aide vient de débuter officiellement. Tous les parents ont le droit de déposer une demande. Cependant, ils doivent répondre à certains critères pour que l’administration les accepte.

Comprendre l’Allocation de rentrée scolaire de la CAF

L’Allocation de rentrée scolaire fait partie des cinquantaines de prestations de la CAF. Ce dispositif est vise à aider les parents pour les dépenses concernant la rentrée scolaire. Cela inclut alors les fournitures, les vêtements, les frais d’inscription, la participation aux activités périscolaires, etc.

Il est important de savoir que l’Allocation de rentrée scolaire ne couvre pas la totalité des frais. La CAF la verse aux bénéficiaires sous la forme d’un financement. Le montant varie en fonction du profil du bénéficiaire. Il est compris entre 416,40 euros et 454,59 euros, selon la tranche d’âge de l’enfant.

Comme la plupart des prestations de la CAF, celle-ci vient également d’observer une hausse cette année. Son montant remonte de plus de 4,3 % par rapport à l’année dernière. Cela devrait la rendre plus abordable pour les parents, alors que la plupart des prix ont récemment augmenté.

À voir Augmentation de l’Allocation de rentrée scolaire : ces nouveaux montants que vous allez toucher

Le paiement a lieu chaque année avant la rentrée scolaire. Cette année, la date est fixée au 17 août. Cependant, tous les parents ne sont pas éligibles à l’allocation de rentrée scolaire. En effet, comme la plupart des dispositifs, des conditions d’éligibilité s’imposent afin d’obtenir cette aide.

Comment bénéficier de cette aide financière ?

Tous les parents de mineurs scolarisés peuvent prétendre à l’Allocation de rentrée scolaire. En principe, le droit à cette aide commence à l’âge de 6 ans et se termine à l’âge de 18 ans. Dans ce dernier cas, l’enfant doit avoir fêté ses 18 ans avant le début de l’année scolaire suivante.

Mais l’âge de l’enfant n’est pas la seule condition d’attribution. Pour bénéficier de cette prestation familiale, les parents doivent également répondre à certains critères de ressources. Pour un seul enfant à charge, les parents ne doivent pas gagner plus de 27 141 euros par mois.

Toutefois, pour deux enfants à charge, la limite pour obtenir l’Allocation de rentrée scolaire est de 32 588 euros. Pour trois enfants, il s’élève à 38 443 euros. Au-delà de ce nombre, le plafond passe à 6 263 euros par enfant à charge. Si le salaire du demandeur dépasse légèrement le plafond, il existe une solution.

La CAF propose d’ajuster le montant de ses versements en fonction des revenus du demandeur. En revanche, les parents divorcés ne suivent pas les mêmes règles. En effet, un seul parent peut prétendre à l’Allocation de rentrée scolaire.

À voir Vacances d’été : attention, cette terrible fraude à la location fait rage et de nombreuses victimes

Comment demander l’Allocation de rentrée scolaire ?

Pour demander l’Allocation de rentrée scolaire, vous devez déposer une demande auprès de la CAF ou de la MSA. Aussi, vous devez fournir des pièces justificatives. Pour les parents déjà allocataires, l’aide sera automatiquement créditée sur leur compte. Surtout si l’enfant est âgé de 6 à 15 ans.

À partir de 16 ans, les parents doivent assurer la scolarité de leurs enfants. Cette année, cette démarche se fait en ligne via le site de la CAF. Par ailleurs, les enfants de plus de 18 ans peuvent prétendre à des bourses à la place de l’Allocation de rentrée scolaire.

Vous aimez ? Partagez !