Vous êtes ici :   Accueil   >   Flash info   >   Cette aide financière que 3 millions de Français éligibles oublient de réclamer pour vivre mieux

Cette aide financière que 3 millions de Français éligibles oublient de réclamer pour vivre mieux

Cette aide financière est d'un grand secours contre les aléas de la vie. Pourtant, vous êtes nombreux à ne pas la demander.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, un certain nombre d’aides financières sont à la disposition des Français qui répondent aux conditions d’éligibilité. Mais un certain nombre d’entre elles souffrent d’un important taux de non-recours. 

La problématique est double. D’un côté, certains citoyens pensent à tort qu’il suffit de respecter les conditions pour les percevoir. Alors, ils ne formulent aucune demande. De l’autre, certains ignorent tout simplement l’existence des aides. Impossible, dès lors, de faire une demande pour un soutien financier dont on ignore tout. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur une aide financière aussi indispensable que précieuse.

Une aide financière pour protéger sa santé

Vous le savez, il est courant de dire que le plus important dans la vie, c’est la santé. Et pourtant, en 2020, le renoncement aux soins touchait 4,4 % de la population. Parmi ces personnes, 2 % déclaraient renoncer aux soins pour des raisons financières.

Malgré les dispositifs publics existants pour aider les plus modestes, comme la Complémentaire Santé Solidaire (C2S), de nombreux Français ne bénéficient toujours pas de ces aides. Depuis 2019, la C2S remplace l’ancienne CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé), mais le taux de non-recours reste élevé.

À voir Nouvelle aide financière de 600 euros, les Français qui peuvent en bénéficier

Consciente que son aide financière ne rencontre pas la population, l’Assurance Maladie lançait une campagne d’information en novembre dernier. Le but était alors de sensibiliser les usagers.

Le fonctionnement de cette aide financière

Vous le savez, la Sécurité sociale ne couvre pas toujours entièrement les dépenses de santé. Le reste à charge se retrouve entre vos mains, ou entre les mains d’une complémentaire. 

C’est là qu’entre en jeu cette aide financière. En effet, la C2S offre une alternative publique et gratuite aux contrats privés coûteux. Ainsi, elle vise logiquement les ménages aux faibles ressources. 

Ce dispositif couvre tous les frais de santé dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale : consultations de généralistes et spécialistes, soins dentaires, séances de kinésithérapie, services infirmiers, hospitalisations, et prescriptions de médicaments. Les bénéficiaires échappent aux franchises médicales et aux participations forfaitaires, tout en profitant du tiers payant, ce qui leur évite d’avancer les frais.

Dans le cadre du parcours de soins, les professionnels de santé ne peuvent pas appliquer de dépassement d’honoraires aux titulaires de la C2S. Pour les plus précaires, cette aide peut véritablement les encourager à prendre soin de leur santé. Par crainte des dépenses, des milliers de Français n’osent pas prendre de rendez-vous. Avec cette aide financière, ils peuvent enfin prendre soin d’eux.

À voir Retour de cette aide financière en avril : des millions de Français concernés

Faire votre demande

Vous pouvez effectuer une demande pour cette aide sociale par courrier, en envoyant le formulaire cerfa n° 12504*10 avec les justificatifs requis à votre organisme d’assurance-maladie, ou en ligne via votre compte sur Ameli.fr. 

Les documents nécessaires incluent les avis d’impôt, la taxe foncière, et tout justificatif de situation fiscale et sociale des pays concernés si vous avez vécu à l’étranger au cours de l’année écoulée. L’Assurance Maladie doit répondre sous deux mois à compter de la réception du dossier complet. 

Sans réponse dans ce délai, vous pouvez considérer la demande comme acceptée. En cas de refus, vous avez deux mois pour contester auprès de la Commission de recours amiable. La C2S est valable un an, renouvelable. Il faut donc effectuer une demande de renouvellement chaque année pour profiter de cette précieuse aide financière.

Vous aimez ? Partagez !