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S’il y a bien une arnaque qui fait fureur en ce moment, c’est celle faite au téléphone. Les malfaiteurs redoublent d’imagination pour nous soutirer des informations et vider notre compte banque. Afin de se protéger, les autorités ne manquent toutefois pas de nous montrer quelques astuces. Ces 3 mots devraient d’ailleurs vous alerter selon eux !
Une application qui favorise l’arnaque !
Désormais, les malfaiteurs ont de nombreux moyens pour perfectionner leur arnaque. Parmi les plus populaires, une application dénommée « OnOff ». Pour ceux qui ne connaissent pas, cette application permet d’obtenir un numéro de téléphone en 06 ou 07. De quoi rassurer les cibles des malfaiteurs au moment de décrocher l’appel.
Notons que l’application servait surtout à avoir un deuxième numéro sans forcément acheter de nouvelle puce. Mais son usage est désormais détourné par les faiseurs d’arnaque afin d’obtenir un numéro qui passera inaperçu auprès de leurs cibles. Ainsi, il leur est plus facile de gagner la confiance des personnes qu’ils appellent.
Les autorités rappellent qu’il y a des séquences de numéros qui restent suspects. Si vous les reconnaissez, vous pourrez facilement faire attention à ce qui pourrait être une arnaque. C’est notamment le cas des numéros qui commencent par : 06.44.66, 06.44.67, 06.44.68, 06.44.69, 07.56.8 et 07.56.9. Malgré la prise de connaissance de ces numéros, il y a d’autres détails auxquels il faut faire attention !
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Attention à ces 3 mots !
Vous recevez souvent des appels d’inconnus et ne savez pas si vous faîtes face à une arnaque ? Les autorités conseillent de faire attention à certains mots que votre interlocuteur peut dire. En effet, il y a toujours des indices qui devraient vous alerter face aux malfaiteurs ! Ces derniers sont d’ailleurs très faciles à repérer si vous faîtes suffisamment attention.
La première chose qui devrait attirer votre attention est lorsque la personne dit : « J’appelle de votre banque ». Ce mot peut souvent nous mettre en confiance en pensant qu’il s’agit d’une institution sûre. Néanmoins, c’est une tactique très répandue en cas d’arnaque. Une fois que vous êtes en confiance, il est facile aux malfaiteurs de prendre d’autres informations !
Autre mot qui devrait vous interpeller : « mot de passe ». Le malfaiteur peut vous demander d’entrer votre code sur votre clavier ou dans un formulaire par exemple. Il s’agit d’une tactique d’arnaque à laquelle il faut faire très attention. Une fois que vous divulguez ce détail, il leur sera facile de retirer tout l’argent qu’ils souhaitent.
Le dernier mot auquel il faut faire attention est « remboursement ». A moins que vous n’en ayez fait la demande auprès de votre banque, c’est sûrement une arnaque ! Et cela fonctionne puisqu’ils attirent votre attention en vous demandant des informations assez banales !
Que faire en cas de suspicion d’arnaque ?
Vous pensez faire face à une arnaque ? Pas de panique ! Il suffit que vous restiez vigilant pour éviter que les malfaiteurs n’aient vos informations bancaires. La première chose à faire est de rejeter tout appel d’inconnu qui ne vous inspire pas confiance.
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Ensuite, n’hésitez pas à consulter le site de votre banque ou à appeler votre conseiller directement en cas de doute. Ce dernier saura vous répondre s’il y a vraiment besoin de faire des démarches auprès de votre banque ou s’il est question d’une arnaque !