Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les dépenses alimentaires constituent l’une des plus grandes dépenses des foyers français à part le logement et l’énergie. Si chacun essaie de réduire les frais autant que possible, les supermarchés n’aident pas toujours ! En effet, nous pouvons constater des différences de prix notables au moment de faire les courses. Pourquoi ? Une enquête sur le sujet répond à notre question !
Des prix différents d’une enseigne à une autre pour les courses
Au moment de faire les courses, nous choisissons les supermarchés où les prix sont au plus bas. Les consommateurs n’hésitent d’ailleurs pas à faire quelques comparaisons avant de se fidéliser auprès d’une enseigne en particulier. En faisant un peu le tour des rayons, nous remarqueront donc que les prix ne sont pas les mêmes pour le même produit.
Cette différence de prix est notable d’une enseigne à une autre. Mais au moment de faire vos courses dans une autre ville, vous remarquerez que les tarifs sont encore plus différents ! En effet, certaines régions proposent des prix beaucoup plus élevés que d’autres pour tous les types de produits. Nous pouvons croire que cela est dû à la volonté des fournisseurs. Mais une étude sur le sujet révèle un tout autre paramètre !
Cette étude était diffusée le 29 septembre dernier sur M6. Il s’agit d’une analyse de journalistes dont le titre est : « Guerre des prix : révélation sur la face cachée des étiquettes ». Grâces à cette enquête, nous savons donc que la différence de prix des courses vient également des consommateurs et de leurs habitudes de vie.
Les consommateurs impactent les prix
Les géants de la distribution prennent en compte de nombreux facteurs pour déterminer les prix des courses. Parmi celles que nous ne connaissions pas, il y a par exemple le pouvoir d’achat des consommateurs. C’est ce qui explique justement cette différence de prix d’une région à l’autre. En effet, certains départements ont des budgets plus importants que d’autres.
Dans cette enquête, nous apprenons notamment que les distributeurs font appels à des entreprises tels que Smappen. Il s’agit de spécialiste du géomarketing qui détermine le pouvoir d’achat des consommateurs sur une zone précise. Grâce à cela, ils peuvent donc fixer des prix plus hauts ou plus bas pour s’aligner au budget des cibles.
Ces derniers surveillent donc nombreux détails de la vie des consommateurs. Cela inclut leurs habitudes au moment de faire les courses. Entre le budget alloué à cette dépense et les articles les plus en vogue, cela donne une idée pour fixer les prix.
Quels sont les régions les plus chères pour faire ses courses ?
Dans l’analyse de Capital, les consommateurs découvrent les régions où les prix sont élevés pour faire ses courses. C’est notamment le cas de Paris, de la Corse ou encore des Alpes Maritimes. Les habitants de ces régions ont un pouvoir d’achat plus développé.
De l’autre côté, les habitants de la Haute-Marne, de Vendée ou encore de Mayenne peuvent profiter de prix plus bas. Ils paient donc moins chers que les autres régions pour faire leur courses ! De belles pistes si vous pouvez vous déplacer et si vous voulez faire des économies sur vos achats.
À voir Courses alimentaires et tickets-restaurant : ce qui risque de changer en 2025