Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   Ces terribles habitudes que nous avons tous font exploser les factures d’électricité, bannissez-les

Ces terribles habitudes que nous avons tous font exploser les factures d’électricité, bannissez-les

Les factures d'électricité augmentent en partie à cause du gaspillage énergétique. Il faut éviter certaines erreurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que les factures en électricité augmentent, les Français se demandent comment faire pour réaliser des économies. Ils ignorent encore, pour certains, qu’ils continuent de faire certaines erreurs. Or, à la fin de l’année, ces erreurs font perdre des centaines d’euros.

En effet, en adoptant certaines stratégies, il est possible de réaliser des économies très intéressantes. Jusqu’à 400 euros par an. Il est donc temps de faire le point sur ces erreurs qu’il ne faut plus commettre. Mettez enfin de côté vos comportements énergivores. C’est l’opportunité parfaite pour repenser votre consommation d’électricité et faire des ajustements bénéfiques.

Quand le prix de l’électricité grimpe, le pouvoir d’achat baisse

Le 1ᵉʳ février dernier, Bruno Le Maire annonçait une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité. Avec une certaine satisfaction, il confirmait que la promesse de limiter l’augmentation à moins de 10 % avait été tenue, la hausse moyenne étant de 8,6 %.

La réalité, derrière cette hausse relative, est que les Français se retrouvent avec des factures de plus en plus élevées. Il faut dire qu’ils font face à des hausses successives. Par conséquent, les mois passent, et ils ont du mal à faire des économies. 

À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

Pour information, cette hausse entraîne une augmentation annuelle de près de 190 euros pour les foyers. C’est évidemment un montant non négligeable, surtout pour ceux qui dépendent de l’électricité pour se chauffer. Mais il est heureusement possible de réaliser des économies. Et pour cela, il faut en finir avec certaines erreurs qui ne sont, finalement, que du gaspillage énergétique. 

Réduire le gaspillage énergétique

D’après une étude du CNRS, une grande part des factures provient du gaspillage d’électricité. En appliquant quelques recommandations simples, les ménages français peuvent réduire significativement leur consommation.

L’étude révèle que les foyers qui suivent leur consommation en temps réel, notamment via des prises connectées, parviennent à réaliser des économies plus importantes que ceux qui ne le font pas. Ce suivi en temps réel permet de prendre conscience de l’impact de certaines habitudes et d’y apporter des modifications.

Par exemple, si vous constatez qu’un lavage à 60 degrés consomme beaucoup d’énergie, vous pouvez essayer un lavage à 30 degrés la fois suivante et observer la différence. Ce type de surveillance vous permet de mettre en place d’autres pratiques économes en énergie, qui se traduiront par une réduction notable de votre facture.

Les conseils pratiques à suivre

Voyons maintenant quelques astuces pratiques qui peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 380 euros par an sur votre facture d’électricité. Le premier conseil est donc de surveiller votre consommation en temps réel, ce qui vous aidera à identifier les appareils qui consomment anormalement beaucoup d’énergie. Ces appareils défectueux peuvent être de véritables gouffres financiers.

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

La plus grande erreur que nous faisons est celle de ne pas débrancher les appareils électriques lorsque nous ne les utilisons pas. Nous pensons qu’ils sont en veille, qu’ils ne consomment pas. C’est faux. Ils consomment. Alors, débranchez-les à chaque fois. C’est également valable pour les chargeurs. Ils consomment de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas en train de charger.

Il ne faut négliger aucun petit geste. Lorsque vous quittez une pièce, éteignez la lumière. Et en parlant de lumière, une erreur consiste à acheter les ampoules au hasard. C’est bien dommage, puisqu’il existe des ampoules basse consommation. Ces dernières nécessitent moins d’énergie, ce qui contribue à réduire vos dépenses.

En appliquant ces conseils, vous devriez constater une diminution de votre facture annuelle d’électricité. Et si les prix continuent à augmenter, ces astuces vous aideront à limiter l’impact sur votre budget.

Vous aimez ? Partagez !