Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   Une nutritionniste alerte sur le problème de cuisson de l’Airfryer qui ne serait pas bon pour la santé

Une nutritionniste alerte sur le problème de cuisson de l’Airfryer qui ne serait pas bon pour la santé

Le Airfryer est un appareil pratique et utile. Mais certains professionnels de santé mettent en garde contre différents risques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le AirFryer gagne en popularité auprès des consommateurs soucieux de leur santé. Promettant des aliments croustillants avec une quantité minimale de matières grasses, cet appareil semble être une alternative saine aux friteuses traditionnelles. 

Cependant, certaines personnes alertent au sujet des dangers dont il est à l’origine. C’est le cas d’une nutritionniste et de plusieurs personnes qui travaillent dans la santé. Si les avantages du Aifryer sont indéniables, il ne faut pas pour autant en négliger les possibles inconvénients. Alors, verdict ?

Le fonctionnement du Airfryer

Contrairement aux friteuses traditionnelles, les AirFryer n’immergent pas les aliments dans l’huile bouillante. Ces appareils fonctionnent comme de petits fours à convection. Ils utilisent ainsi de l’air chaud circulant à grande vitesse pour cuire les aliments de manière rapide et homogène. 

L’argument principal des friteuses à air chaud est leur capacité à produire des aliments croustillants avec peu ou pas d’huile ajoutée. Cela peut réduire la teneur en graisses des aliments jusqu’à 90 %, une caractéristique attractive pour ceux cherchant à limiter leur consommation de lipides. Par exemple, vous pouvez manger des frites saines, sans huile.

À voir Le secret de cette méthode japonaise redoutable pour économiser 50% sur vos courses en supermarché

Ces friteuses offrent également une cuisson rapide, ce qui peut être un gain de temps précieux pour les personnes au mode de vie chargé. De plus, leur polyvalence permet de préparer une grande variété d’aliments, des frites aux légumes, en passant par les viandes et poissons. Vous pouvez même faire cuire de délicieux desserts avec votre Airfryer. En outre, ce dernier est facile à utiliser et à nettoyer.

Des risques pour la santé ?

Malgré leurs avantages, les AirFryer ne sont pas exempts de risques. Comme tout appareil de cuisine, ils présentent certains dangers. En premier lieu, un risque de brûlures. En effet, les surfaces des AirFryer peuvent devenir extrêmement chaudes pendant et après leur utilisation. Nous vous conseillons de ne pas le placer là où un enfant peut l’attraper.

En outre, une utilisation incorrecte ou prolongée peut entraîner une surchauffe de l’appareil. De quoi faire augmenter le risque d’incendie. Enfin, il existe un risque de contamination croisée. C’est le cas si vous ne lavez pas bien votre Airfryer entre plusieurs utilisations. En mélangeant les aliments, le risque d’une contamination bactérienne augmente.

Mais quand le Airfryer commence à se démocratiser, des rumeurs au sujet de risques cancérigènes commencent à circuler. Que pouvons-nous dire à ce sujet ?

Airfryer et cancers : de réels risques ?

Les vidéos virales sur les réseaux sociaux mettent en garde contre la présence de polluants potentiellement cancérigènes dans les Airfryer. Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), notamment le PFOS et le PFOA, ainsi que le bisphénol A (BPA), sont en cause.

À voir Vos courses en supermarché vous coûtent plus cher, vous êtes espionnés sans le savoir

Les PFAS, utiles pour leurs propriétés antiadhésives et résistantes à la chaleur, doivent se soumettre à une réglementation stricte. Le PFOS et le PFOA, autrefois omniprésents, sont désormais restreints en raison de leur potentiel cancérogène. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe le PFOA comme « cancérogène pour les humains » et le PFOS comme « peut-être cancérogène pour les humains ».

Le BPA, couramment utilisé dans les plastiques, est reconnu comme un perturbateur endocrinien. Cependant, aucune étude ne prouve son caractère cancérigène. Malgré tout, nous vous recommandons de limiter votre exposition. C’est encore plus valable chez les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Vous aimez ? Partagez !