Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   Ce fruit star de l’été que tout le monde mange est dangereux sans que personne ne le sache

Ce fruit star de l’été que tout le monde mange est dangereux sans que personne ne le sache

Cet été, certains Français doivent faire très attention avant de manger ce fruit que tout le monde adore. Les risques sont réels.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les amateurs de fruits, la saison estivale est évidemment celle qu’ils préfèrent. Nous en trouvons de toute sorte. Des abricots, des fraises, des framboises, et tant d’autres encore. C’est le moment idéal pour faire le plein de vitamines tout en profitant de leur saveur exquise.

Cependant, tous les fruits ne sont pas sans risques pour la santé. Cela peut nous surprendre, de prime abord. En effet, ne dit-on pas régulièrement qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour ? Disons, pour faire simple, que le poison réside toujours dans le dosage. Alors, si vous aimez les fruits, il ne faut pas en abuser.

Un fruit dangereux pour la santé ?

Chaque année, lorsque les températures augmentent, la pastèque rencontre un franc succès. Elle remplit l’estomac de millions de personnes, qui apprécient sa saveur et sa richesse en eau. Pour s’hydrater, c’est idéal. En outre, puisqu’elle est faible en calories, c’est l’occasion de se faire plaisir sans le regretter. Mais ce fruit, riche en calcium, en fer et en magnésium, n’a pas que des atouts dans ses pépins.

Selon une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, la consommation excessive de pastèque peut être dangereuse en raison de sa teneur élevée en potassium. Une grosse tranche de pastèque contient 126 mmol de potassium. Cela dépasse ainsi les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sont de 90 mmol par jour.

À voir Supermarché : ces 10 erreurs que l’on fait tous durant les courses peuvent coûter une fortune

Bien que le potassium soit essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau, un excès peut entraîner une hyperkaliémie, une condition caractérisée par des niveaux excessifs de potassium dans le sang. Cela peut provoquer des troubles du rythme cardiaque, des faiblesses musculaires et même des paralysies.

Des personnes à risque

Si vous aimez ce fruit et que vous êtes en bonne santé, pas de panique. Ce n’est pas parce que vous dépassez le taux une fois dans l’année que vous prenez de gros risques. En revanche, les personnes qui souffrent de maladies rénales chroniques doivent être particulièrement vigilantes.

En effet, leurs reins ont des difficultés à filtrer l’excès de potassium. De quoi augmenter ainsi le risque d’hyperkaliémie. En France, environ 5,7 millions de personnes ont des maladies rénales chroniques, selon le ministère de la Santé.

Ces personnes doivent surveiller de près leur consommation de pastèque. Si elles adorent ce fruit, elles peuvent en manger. Mais attention à ne pas trop en manger.

Des cas cliniques qui surprennent 

L’étude mentionne plusieurs cas cliniques, dont celui d’un homme atteint de diabète de type 2 et d’insuffisance rénale chronique sévère. Il a été admis en soins intensifs après avoir perdu connaissance, et son rythme cardiaque était anormalement lent.

À voir Cette pièce de 10 centimes vaut 200 euros, vérifier votre porte-monnaie

Il consommait une grande quantité de pastèque quotidiennement depuis deux mois. Deux autres cas similaires ont été rapportés, où des taux élevés de potassium ont été constatés après une consommation excessive de pastèque ou de son jus, chez des patients souffrant également de maladies rénales. Ce fruit, bien que délicieux, n’apporte donc pas que des bienfaits.

Les auteurs de l’étude soulignent l’importance des conseils diététiques pour les patients atteints d’insuffisance rénale chronique avancée, y compris ceux au stade terminal. Ils notent également que la pastèque n’est pas le seul fruit pouvant provoquer une hyperkaliémie ; il faut faire attention aux bananes et aux tomates.

Vous aimez ? Partagez !