Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   6 appareils à débrancher au plus vite pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

6 appareils à débrancher au plus vite pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

En débranchant ces 6 appareils dans votre maison, vous allez économiser de l’énergie et réduire votre facture d'électricité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Savez-vous que même en veille, certains appareils consomment toujours autant d’énergie. En les débranchant, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité.

Pourquoi débrancher certains appareils ?

De nos jours, la plupart des foyers en France possèdent tous des appareils électroniques. Il faut tout de même savoir que même éteints, certains d’entre eux continuent toujours de consommer de l’énergie.

Comme le rapporte Le Monde, 10 % de nos factures d’électricité proviennent des appareils qui sont en veille. En fait, la plupart d’entre eux restent actifs même lorsqu’ils sont éteints. Et ce, en raison d’un petit transformateur dont ils disposent et qui fonctionne en permanence.

C’est donc pour cette raison qu’il est important de les débrancher. Mais pour ce faire, il faut d’abord savoir les identifier.

À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

Ces trois produits high-tech qui consomment de l’électricité même en veille

Cela va sans doute vous étonner, mais l’un des appareils qui consomment de l’électricité est le téléphone. Ce petit gadget qui nous est indispensable dépense beaucoup d’énergie, surtout si vous les chargez toute la nuit.

« Dès qu’il perd ne serait-ce qu’un pour cent, il va reprendre son cycle de charge. De ce fait, il augmentera votre facture sur le long terme », ont expliqué nos confrères de Pitimana, en prenant comme exemple, l’iPhone.

De ce fait, il est donc très important de débrancher vos chargeurs une fois que vos téléphones sont pleins. Même chose pour les ordinateurs qui, eux aussi, consomment beaucoup d’électricité s’ils sont branchés. Et ce, même si vous les éteignez.

Sachez que charger un téléphone pendant la nuit est aussi néfaste pour la durée de vie de votre batterie. C’est donc une habitude à bannir.

Outre ces deux appareils, la box internet constitue aussi une source de dépense énergétique importante. Bien qu’elle fournisse de l’internet dans la maison, nous vous conseillons de la débrancher en allant se coucher.

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

Les électroménagers qu’il faut débrancher pour réduire la facture d’électricité

Certains des électroménagers dans notre cuisine constituent aussi une source importante de consommation d’énergie. Le premier est le micro-ondes. Il se trouve d’ailleurs en tête de liste, car il peut, à lui seul, augmenter lourdement votre facture d’électricité.

Il faut donc le débrancher à tout prix lorsque vous ne l’utilisez pas, parce que toutes ses fonctions consomment de l’énergie. La réchauffe, la décongélation et l’affichage de l’heure, tout cela épuise votre électricité.

Après le micro-ondes, la machine à café figure aussi sur la liste. Ayez l’habitude de le débrancher si vous voulez réduire vos factures d’électricité. Même chose pour le frigo.

Certes, cet appareil devrait toujours être branché pour fonctionner, mais il faut aussi savoir le débrancher de temps en temps. Par exemple, lorsque vous quittez votre maison pendant plusieurs jours, le mieux est de le débrancher, car il consomme beaucoup d’électricité.

Ainsi, prenez l’habitude de débrancher vos appareils si vous voulez réduire la consommation de votre électricité. Outre la réduction de votre facture, cela diminuera aussi vos risques d’incendie dus à des courts-circuits ou à des surtensions. Aussi, en adoptant cette habitude, vous contribuerez à la protection de l’environnement.

Vous aimez ? Partagez !