Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une information vient de filtrer de la section de communication de Foodwatch. Cette information concerne des eaux en bouteille commercialisées sur le marché et qui présentent des dangers pour la santé.
Elle lance donc un signal d’alerte, afin de conscientiser les gens à ne plus en acheter ni en boire. Une nouvelle qui reste en travers de la gorge et qui nécessite un petit verre d’eau.
Des eaux en bouteille douteuses
Le 4 avril 2024, le groupe Nestlé a dû encaisser un coup dur. Foodwatch, une ONG bataillant pour un droit à une nourriture saine, sans danger et accessible, a sorti une information fracassante. Cette dernière concerne la dangerosité de certaines eaux en bouteille qu’on retrouve sur le marché.
Ces eaux en bouteille mises sur le banc des accusés proviennent toutes de la multinationale Nestlé. Ce que déplore Ingrid Kragl, la directrice de la communication de Foodwatch, se rapporte au silence autour de cette affaire.
À voir Ces eaux en bouteille Vittel sont-elles véritablement sans danger pour votre santé ?
Elle déclare que « aucune information n’a été communiquée aux consommateurs ni par Nestlé ni par les autorités » à L’Internaute. Elle ne comprend pas que l’on puisse continuer à ainsi écouler ces eaux en bouteille sur le marché.
Des choses graves reprochées à ces eaux en bouteille
Les reproches à l’encontre de ces eaux en bouteille, vendues par le groupe Nestlé, sont très graves. D’autre part, un rapport émanant de l’Anses vient corroborer ces affirmations. L’ONG Foodwatch insiste par conséquent sur cette conscientisation, afin d’en limiter les conséquences.
Dans ses rapports, l’Anses parle d’existence de multiples constats de contaminations d’origine fécale. Elle incite donc Nestlé à mieux surveiller ses sites, car cette négligence entraine aujourd’hui un niveau de confiance insuffisant. Ce niveau de confiance se situe à l’échelle des évaluateurs mais également des consommateurs.
En plus de ces allégations, Didier Jaffre évoque également des « traitements interdits ». Il parle aussi d’une « contamination régulière des eaux brutes sur au moins cinq des sept forages. » Tout cela en dit long sur cette histoire qui laisse pantois.
Les produits finis issus de ce processus s’avèrent donc non fiables, au regard de résultats récoltés par l’Anses. L’entité a d’ailleurs transmis ce rapport au Gouvernement.
Les mesures à l’encontre de ces eaux en bouteille
Pour l’ONG Foodwtach, ces eaux en bouteille ne devraient plus figurer sur le marché. Au vu de ces déclarations révélées au grand jour par Le Monde et FranceInfo, cela constitue même une évidence.
Pourtant, jusque-là, on ne répertorie aucune mesure prise à l’encontre des ces eaux en bouteille très célèbres. En effet, on retrouve encore les bouteilles Perrier, Vittel, Contrex et Hépar sur les étals des marchands et les rayons des magasins.
Foodwatch demande tout simplement un rappel de ces bouteilles d’eau du marché et leur retrait immédiat du marché. L’ONG demande également une intervention du Gouvernement pour une communication claire à ce sujet.
La réaction de Nestlé
Face au tollé qu’a provoqué cette histoire d’eau en bouteille contaminée, Nestlé a quand même réagi. De son côté, pas de longues justifications qui n’auraient eu comme effet qu’enfoncer davantage le clou.
En revanche, le groupe a tenu à rassurer ses consommateurs. Les eaux en bouteilles commercialisées par Nestlé suivent les normes en vigueur. Elles sont conformes, selon les dires du groupe.
Certes, des écarts ont réellement eu lieu mais cela ne fait plus partie de la réalité actuelle. Un peu dur à avaler quand même.