Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Que ce soit au petit déjeuner ou en accompagnement de nos entrées, le pain est un indispensable. Il est donc normal que l’on en prenne chaque fois que nous faisons les courses. Si l’on n’a pas le temps d’aller en boulangerie tous les jours, il faudra alors les conserver. Malheureusement, cet ingrédient ne se conserve pas facilement. Voici une astuce qui vous permettre de le garder frais 2 semaines !
Pain : Plusieurs méthodes de conservation pas toujours efficaces !
Avec le temps, nous avons appris à conserver le pain de bien des manières. La plus fréquente est bien sûr le passage dans le congélateur. Nous sommes en effet nombreux à le mettre dans un sachet avant de la laisser au froid. Et cette tactique permet de garder cet ingrédient plusieurs semaines. Malheureusement, elle n’est pas sans inconvénients !
Il faut savoir que le pain n’aime ni l’air ni l’humidité. De ce fait, en le mettant au congélateur, vous risquez d’en altérer la texture et le goût. Et cela encore plus si votre contenant n’est pas bien fermé. Ce n’est donc pas forcément la bonne tactique pour faire la conservation de cet ingrédient.
D’un autre côté, il y a la huche à pain. Cette méthode est la plus vieille lorsqu’il est question de conserver cet ingrédient. Nous sommes sûrement nombreux à l’avoir déjà essayé. Malheureusement, cet accessoire n’est également pas efficace puisqu’il laisse aussi passer l’air. Ce n’est donc pas la meilleure option si vous avez besoin d’en avoir souvent chez vous.
À voir Ce pain en supermarché est le meilleur de tous pour la santé selon une nutritionniste
Cette astuce est la plus conseillée !
Cette méthode que l’on vous conseille se rapproche beaucoup de celle du congélateur. En effet, il existe un autre appareil qui vous permet de garder votre pain pour 2 semaines sans effort. Il s’agit du réfrigérateur ! Pourquoi est-ce mieux ? Et bien sachez que la température dans cet appareil est différente de celle du congélateur.
Au moment de ranger votre pain, pensez à le mettre dans la zone intermédiaire de votre réfrigérateur. Cette partie offre une température de moins de 4°c, ce qui n’est ni trop froid ni trop chaud. Il n’y a donc pas de risque d’humidité lors de la conservation de cet ingrédient.
Nous recommandons bien sûr de mettre votre pain dans un sachet en plastique destiné à la conservation. Ce dernier le protègera également face aux autres ingrédients que vous avez dans le réfrigérateur. Pensez toutefois à laisser des petits trous sur le papier pour laisser vos produits respirer.
Pain : D’autres astuces à connaître !
Outre le lieu de conservation, il faut prendre en compte le fait que le pain ne se conserve pas sur la même durée en fonction de son type. En effet, celles en tranche auront plus de chance de durer si vous les mettez au réfrigérateur par exemple. Pensez donc à prendre des produits faciles à conserver.
Pour terminer, sachez que le pain fait maison est idéal si vous en avez besoin régulièrement. Cela vous permettra d’en avoir à portée de main sans avoir à penser à la conservation tout le temps. Et lorsque vous en aurez besoin, vous pouvez même utiliser les restes rassis pour d’autres recettes !
À voir Congeler du pain : cette erreur fatale que l’on fait tous doit être bannie