Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Élection européenne ou pas, le pouvoir d’achat fait partie des questions houleuses pour les Français. Tout simplement parce que cela concerne tout le monde. Et avec cette inflation qui se fait de plus en plus ressentir, des révolutions vont alors voir le jour. Pour le monde des supermarchés, de nombreux changements sont à venir.
Supermarchés : un engouement vers le moins cher
Pour arriver à vivre malgré l’inflation, la population adopte un nouveafnsommation. Mais tout en veillant quand même au bien-être, les consommateurs se tournent vers les produits moins chers.
Alors, ils évitent au maximum de prendre des articles dans certains rayons. Et ces rayons enregistrent par conséquent une baisse considérable notamment pour le fromage, la viande et le poisson.
Passer moins de temps dans les supermarchés
On peut parfois passer des heures dans les supermarchés pour en venir à bout de la longue liste de courses. C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent s’orienter vers le libre-service. Là, plus besoin d’attendre son tour pour être servi. Il suffit de prendre l’article dont on a besoin et direct en caisse.
Les grands travailleurs deviennent des fidèles à ce rayon. En effet, avec leur emploi du temps trop remplie, gagner ne serait-ce que quelques minutes leur fera un plus grand bien.
La plupart des personnes interviewées par TF1 confirment cette pratique : en libre-service, on perd moins de temps, mais aussi, on fait des économies.
Pour dire non au gaspillage
Le nouveau mode de vie offre quand même un certain avantage, surtout pour la planète. Avec la nouvelle habitude d’achat dans les supermarchés, les familles font moins de gaspillage.
Le côté « déjà emballé » des articles aide beaucoup dans cette démarche. En revanche, pour les articles du rayon coupe, cela aurait été plus difficile : la conservation de ces articles reste limitée.
Avec la solution proposée par le rayon présentant un meilleur emballage, le gaspillage est moindre. De plus, on fait attention avec ce qu’on achète pour ne rien jeter. Cette option nous permet alors de faire encore plus d’économies grâce à cette prise de conscience.
La fin de ce rayon dans les supermarchés ?
TF1 et d’autres médias avancent alors que la fermeture des rayons qui ne suivent pas les tendances d’achat ne va plus rester une option, elle va se concrétiser. Ces paramètres énoncés auparavant attestent de cette réalité.
Concernant la préférence des consommateurs, la chaîne de télévision met en avant la différence de prix en rayon coupe et en libre-service. Elle prend l’exemple du comté affiné, pour 200 grammes, une différence de plus de 2 euros existe entre ces deux rayons.
Puis comme on dit « il n’y a pas de petites économies » alors désormais, les personnes se ruent littéralement vers le libre-service. Ce rayon sera désormais un allié pour ce pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser, devant l’inflation atteignant les trois pour cent et ne cesse de croître depuis 2022.
Pour toutes ces raisons, le rayon coupe risque de disparaître peu à peu des supermarchés. C’est un peu triste, diraient certains habitués de ce rayon, mais il faut faire avec et trouver ce qu’il nous faudrait en libre-service.