Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après de nombreux repas copieux pour terminer 2023, place aux plats sains ! Si certains opteront pour des préparations faites maison, d’autres se rueront vers une salade en sachet que l’on retrouve en grande surface. Des options qui semblent intéressantes et qui présentent pourtant des risques pour la santé. L’UFC-Que Choisir fait le point et dénonce un composant qui vous poussera à faire attention avant d’en consommer !
Salade : Une option pratique mais peu sûre !
Au moment de faire nos courses, nous sommes nombreux à prendre des produits empaquetés dans les grandes surfaces. Ces derniers sont généralement faciles à garder dans le frigo et peuvent donc se conserver longtemps. Et c’est également le cas de la salade en sachet. Cet article fait partie des plus prisés en ce début d’année où les repas sains ont la part belle dans les foyers français !
Comme la plupart des légumes en supermarché, la salade en sachet n’a pas d’étiquette. Et nous sommes nombreux à ne pas nous poser de questions sur le sujet ! Cela est normal puisqu’on croit connaître la composition de ces derniers. On se dit d’ailleurs que ces articles sont bios et ne présentent pas de grands risques pour notre santé.
Seulement voilà, la salade en sachet n’est pas forcément sûre pour notre santé ! Et cela est dû au fait que l’on n’a pas toujours les détails de son traitement. Il ne faut pas oublier que les aliments dont le conditionnement se fait de cette manière doivent subir une préparation spéciale. Bien que vous voyiez la mention sans pesticide et autres, il faudra donc être prudent.
À voir L’UFC-Que Choisir alerte sur la face cachée de la salade en sachet, une enquête horrifiante
Des résidus douteux dans les produits ?
Comme la salade en sachet est un des produits phares de ce début d’année, l’association de consommateurs a tenu à mener l’enquête. Et dans sa publication, il semblerait que ce produit ne soit pas aussi sûr que ce que l’on pourrait croire. Dans son analyse, ces derniers ont pris en compte 28 produits de différentes marques. De quoi donner un large aperçu de la qualité de ces derniers.
Une fois l’enquête terminée, on se rend compte que la salade en sachet présente un réel risque pour la santé. Et pour cause, ce sont 24 marques qui contiennent des résidus douteux. Il s’agit de trace de chlore, également appelé chlorates.
En plus d’être peu sains, ces derniers éliminent des nutriments essentiels tels que la vitamine C et B9. Mais ce n’est pas le pire ! En plus de la présence de chlore, la salade en sachet contient aussi des résidus de pesticides. Une seule marque dite bio s’en serait donc sortie sans cet élément dangereux pour la santé.
Salade en sachet : D’où viennent les résidus ?
La salade en sachet nécessite un traitement particulier avant d’être mis en emballage. En effet, les grandes surfaces procèdent à un lavage à l’eau contenant un peu de javel. Cette technique vise à éliminer les bactéries et autres résidus que l’on retrouve dans les produits. Malheureusement, le chlore reste sur ces derniers !
Ainsi, même si on rince la salade abondamment avant de la mettre en sachet, cela ne résout pas toujours le problème. Bien au contraire, cela rajoute d’autres résidus à ceux des pesticides qui sont déjà présents.