Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour assaisonner une salade ou pour une friture, l’huile est un indispensable de nos cuisines. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la différence dans nos repas ! Seulement, il est important de choisir les bons produits. Les experts de la santé expliquent que certaines bouteilles peuvent plus nous nuire qu’autre chose. On vous dévoile les huiles qu’il faut éviter à tout prix !
Huiles : Des bienfaits insoupçonnés !
Nous avons différentes variétés d’huiles disponibles sur le marché. Si leurs effets sur la santé ne sont pas les mêmes, il existe des points communs entre chaque type. Mais contrairement aux idées reçues depuis des années, ces dernières aident à améliorer notre santé pour peu qu’on les choisisse bien. Parmi celles que l’on oublie souvent, c’est notamment les avantages que l’on peut en tirer par rapport au cholestérol.
Nous avons tendance à croire que les huiles favorisent l’apparition de ces maladies. Et pourtant, il semblerait que ces dernières contiennent aussi du bon gras. On doit principalement ce bienfait à la présence d’acide gras mono-insaturé ou poly-insaturé. Outre ces composants, certaines bouteilles nous apportent également de l’oméga 9. Vous l’aurez compris, l’idée que l’on se fait du cholestérol n’est pas toujours la bonne.
Hormis cela, les huiles que nous choisissons peuvent également nous apporter des minéraux insoupçonnés. C’est notamment le cas de la vitamine E que l’on retrouve dans certaines bouteilles. Tous ces éléments contribuent à notre santé. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faudra bien choisir celle que vous utilisez en cuisine.
À voir Les 5 pires huiles à bannir de votre cuisine pour préserver votre santé
5 produits à éviter à tout prix !
Il existe une multitude de bouteilles disponibles sur le marché. Parmi celles que vous devez à tout prix éviter, il y a par exemple les huiles de palme et de coprah. Ces deux types contiennent une grande quantité d’acide gras saturé. C’est d’ailleurs que les experts conseillent toujours de bien vérifier leur présence dans vos produits alimentaires. En effet, ils peuvent fortement nuire à votre santé.
Mais celle à base de coco fait aussi partie des huiles que l’on vous déconseille ! Cette dernière présente de nombreux avantages pour la santé. Et cela en raison de sa composition. Malheureusement, elle contient un taux d’acide gras saturé trop élevé ! Il est donc préférable de l’éviter autant que possible dans notre consommation quotidienne.
Vous pouvez également compter les huiles de maïs. Ces produits en particulier ne sont pas conseillés à la consommation si vous envisagez de faire une cuisson. En effet, c’est la température qui va altérer sa composition. Et enfin, il y a les huiles partiellement hydrogénées. Cela inclut par exemple les margarines.
Huiles : Voici celles que vous devez privilégier !
Après avoir parlé des huiles qui peuvent nuire à votre santé, place à celles qui vous feront du bien ! Elles sont nombreuses à être disponibles sur le marché. On compte par exemple celle à base d’olive qui offre de nombreux avantages. Mais il y a aussi celles de noix et de lin que les professionnels de santé recommandent fortement.
A cela s’ajoute également les huiles d’arachide, de colza et de cameline. Et pour finir notre liste, pourquoi ne pas tenter celle de tournesol par exemple ? Le choix ne manque pas pour vous fournir des produits de qualité !
À voir 5 huiles à éviter à tout prix et celles à privilégier pour préserver votre santé