Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Bien que nous ayons tendance à penser le contraire, les huiles ont une valeur indéniable pour l’organisme. Mais toutes ne le sont pas. En fait, quelques-unes sont plus nocives que bénéfiques. C’est pourquoi certains experts en nutrition les déconseillent. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques exemples de celles à bannir de la cuisine. Voici les détails.
Huiles : Les bienfaits pour l’organisme
Les huiles contribuent aussi à une alimentation équilibrée. Contrairement aux idées reçues, elles sont plutôt bénéfiques pour l’organisme. En effet, elles sont surtout composées de graisses ou de lipides, à hauteur de 99 % environ. De même que les sucres, elles fournissent à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour rester en forme.
De plus, les bonnes huiles contiennent beaucoup d’acides gras mono-insaturés. Appelé aussi oméga 9, ce type de graisse contribue à la prévention de certaines maladies, comme les problèmes cardio-vasculaires. Les experts le recommandent vivement.
Un autre acide gras présent dans les huiles végétales : le poly-insaturé. Il est divisé en deux, dont l’un est l’oméga 6. Ce dernier est responsable, entre autres, de la régulation de l’expression des gènes et d’une santé immunitaire optimale.
À voir Les 5 pires huiles à bannir de votre cuisine pour préserver votre santé
Le second, l’oméga 3, est également un acide gras polyinsaturé. Ces acides gras jouent un rôle important dans le développement et le fonctionnement de la rétine et du système nerveux. Par ailleurs, certaines huiles peuvent contenir de la vitamine E.
Celles à éviter dans votre alimentation
Cependant, toutes les huiles ne possèdent pas ces propriétés. Certaines sont riches en mauvais cholestérol et peuvent donc être nocives pour la santé. En premier lieu, il y a l’huile de palme. Cette dernière a une teneur élevée en acides gras saturés, de l’ordre de 10 à 20 %. À long terme, celle-ci peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires.
Désormais, il faut également éviter l’huile de coco. Tout comme cette dernière, l’huile de coco est riche en acides gras saturés, avec un taux de 85 %. Ceux-ci peuvent provoquer une accumulation de graisses dans les artères. Il en va de même pour l’huile de coprah, également connue sous le nom d’huile de coco désodorisée. Ces huiles conviennent davantage à un usage cosmétique qu’alimentaire.
Pour rester en bonne santé, les experts recommandent par ailleurs d’éliminer l’huile de maïs de l’alimentation. Selon des études, elle libère des substances chimiques toxiques et cancérigènes. Surtout lorsqu’on l’utilise pour la cuisson des aliments.
Les huiles partiellement hydrogénées, bien qu’elles puissent contenir des graisses insaturées, sont aussi nocives pour la santé. En effet, elles peuvent contenir des acides gras trans. Ces derniers, comme les acides gras saturés, peuvent être nocifs pour la santé.
À voir Les 5 huiles à éviter absolument pour préserver votre santé
Huiles : Quelles sont celles à privilégier ?
Pour lutter contre les problèmes que ces matières nocives peuvent causer, il faut savoir identifier les bonnes huiles. Pour cela, choisissez des huiles riches en acides gras insaturés. Certaines, comme les huiles de noix et de lin, sont riches en oméga-3. D’autres, en revanche, contiennent des acides gras insaturés en faible quantité. C’est le cas des huiles de colza et de tournesol.
Par ailleurs, certaines huiles se distinguent plus que d’autres. Il s’agit de l’huile d’arachide et de l’huile d’olive. On met spécialement cette dernière à l’honneur. En effet, elle est riche en vitamines A, D, E et K. De plus, elle contient des oméga 9. Par ailleurs, les spécialistes recommandent d’alterner les deux huiles pour bénéficier de toutes leurs vertus.