Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À partir du mois prochain, les automobilistes doivent s’adapter à la présence de nouveaux radars sur les routes. Et gare à ceux qui ne respecteront pas la nouvelle réglementation. Cela peut leur coûter vraiment cher.
Nouveaux radars : détections de nouvelles infractions
Une vraie surprise pour les automobilistes. Cette année, le gouvernement a décidé d’augmenter le nombre de radars sur les routes. Ces dispositifs auront toujours pour rôle d’assurer la sécurité routière. Cependant, cette fois-ci, ils détecteront plus que les excès de vitesse.
En effet, à partir de cette année, ces radars vont traquer plusieurs nouvelles infractions. Parmi elles, l’utilisation des téléphones au volant occupe une place centrale.
La Sécurité routière estime qu’un tiers des accidents sont liés à des distractions, dont une grande partie provient de l’usage de ces appareils. Il n’est donc pas surprenant que l’État priorise cette infraction, en installant des radars de nouvelle génération sur les routes. Des technologies avancées qui auront la capacité d’identifier si un automobiliste utilise un téléphone en conduisant.
À voir Cet accessoire de voiture que beaucoup d’automobilistes ont bientôt interdit sur les routes ?
Outre l’utilisation des téléphones au volant, ces radars vont également repérer les conducteurs qui ne portent pas leur ceinture de sécurité. Ce rappel à l’ordre permet notamment d’éviter les conséquences tragiques des accidents, tant pour les automobilistes que les passagers.
Enfin, ces radars nouvelle génération auront aussi pour mission de contrôler les distances de sécurité entre les véhicules. En effet, le non-respect de ces espaces est souvent source d’accidents. C’est pour cela que le gouvernement a décidé de les surveiller à l’aide de ces technologies.
Cette nouvelle réglementation que les automobilistes doivent à tout prix respecter
Il convient de préciser que les infractions citées ci-dessus ne sont pas les seules que ces nouveaux radars puissent détecter. Il y en a encore d’autres, et il ne faut pas non plus les négliger.
D’ailleurs, saviez-vous que ces dispositifs, capables de repérer ces nouvelles infractions, sont déjà installés depuis quelques mois ? Et ils sont différents de ceux que nous avons l’habitude de voir. Les automobilistes peuvent surtout les apercevoir autour de Paris, en deux formes différentes.
Les premiers, de forme circulaire et de couleur grise, sont au nombre de cinq et se trouvent sur le boulevard périphérique de la capitale. C’est la société Fareco qui les ont conçus. Les seconds, de forme rectangulaire et de couleur noire, se trouvent aux abords des autoroutes A1 (Paris-Lille) et A13 (Paris-Caen). Et c’est le groupe Pryntec qui les ont développés.
À voir Automobilistes : le montant de toutes les amendes que vous encourez en conduisant
Bien que leur apparence diffère, ces deux types de radars partagent une mission commune : traquer les véhicules qui ne circulent pas dans la bonne voie.
Notant tout de même que c’est à partir du 3 mars 2025 qu’une voie sera dédiée au covoiturage. Et ce, sur le boulevard périphérique et sur les premiers kilomètres de l’A1 et de l’A13 à proximité de Paris.
Les automobilistes qui doivent emprunter ces axes doivent donc se méfier. Et pour cause ! La voie gauche ne sera autorisée que pour les voitures transportant au moins deux personnes.
Bien évidemment, il y aura une pénalisation pour ceux qui ne respectent pas cette réglementation. Et l’amende s’élève à 135 euros.