Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La sécurité routière est une préoccupation majeure pour les autorités ainsi que tous les usagers de la route. Afin de réduire les accidents, une nouvelle mesure est donc mise en place en France.
Cette signalisation, peinte sur les routes, signifie une interdiction formelle pour les conducteurs de dépasser. Le non-respect de cette règle entraînera ainsi des amendes salées.
L’émergence de la nouvelle ligne en France
Posséder un permis de conduire est indispensable pour prendre le volant. Cependant, pour garantir la sécurité routière, il est encore plus important de maîtriser le Code de la route.
Ce dernier nous enseigne tout ce qu’il faut savoir pour conduire en toute sécurité. Et il faut à tout prix respecter ces règles pour éviter les accidents et protéger des vies humaines.
D’ailleurs, dans le Code de la route, il existe de nombreuses règles que les conducteurs doivent connaître par cœur. À part celles-ci, il y a également des panneaux de signalisation et des marquages au sol à respecter pour éviter les dangers.
Parmi les marquages au sol, les lignes blanches sont les plus connues. Mais récemment, une nouvelle ligne rouge a fait son apparition en France, et elle s’avère plus intimidante.
Ce marquage pourrait bien décontenancer de nombreux conducteurs. Et pourtant, il a presque la même signification que les lignes blanches.
Pourquoi la ligne rouge ?
La ligne rouge n’apparaît pas encore sur toutes les routes en France. Pour l’instant, nous ne la retrouvons que sur l’A7 près de Vienne et sur l’A10 en direction de Bordeaux.
D’ailleurs, sur ces routes, elle est impossible à rater, même pour les conducteurs les plus distraits. Et à juste titre, car elle est plus visible que la ligne blanche que nous voyons habituellement. De plus, elle s’étire sur plusieurs kilomètres.
En tout cas, le choix de la couleur n’est pas anodin. Le rouge a été choisi, parce qu’il est associé au danger et à l’interdiction, pouvant ainsi secouer la conscience des conducteurs. Et ce, afin de réduire le taux de mortalité sur les routes où trop de drames se sont joués.
Nous parlons notamment ici des virages serrés et des secteurs sinueux, des zones où le dépassement peut vite tourner au cauchemar.
Il convient de noter que l’Espagne a déjà testé cette innovation et elle a déjà fait ses preuves. Reste donc à savoir si elle va apporter aussi du changement en France, réduisant les dangers routiers.
La sanction qu’encourent les conducteurs qui ne respectent pas la ligne rouge
Comme la plupart des normes sur le Code de la route, cette nouvelle mesure s’accompagne aussi des sanctions financières. Elle peut donc vraiment coûter cher, au cas de son non-respect.
En France, franchir une ligne rouge continue est synonyme d’une amende de 135 euros. Cela peut également faire perdre 3 points sur les permis de conduire.
Pour les conducteurs français, cette sanction pourrait, en effet, paraître énorme. Et pourtant, en Espagne, les automobilistes qui enfreignent cette règle s’exposent à une amende de 200 euros. Et comme si cela ne suffisait pas, leurs permis risquent également d’être suspendus pendant trois mois.