Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   L’amende monstrueuse et méconnue qui attend les automobilistes en cas de pluie

L’amende monstrueuse et méconnue qui attend les automobilistes en cas de pluie

Les automobilistes qui se permettent ce geste irrespectueux par une journée pluvieuse risquent une amende très salée.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Imaginez-vous, un jour de pluie, marchant tranquillement sur le trottoir. Soudain, des automobilistes roulent à toute vitesse, vous éclaboussant de la tête aux pieds.

Si cet incident peut ruiner votre tenue et votre coiffure, il peut coûter très cher à ces conducteurs, visiblement imprudents. En effet, éclabousser des piétons n’est pas juste une question de mauvaises manières, mais une infraction qui peut vous valoir une amende salée… Très salée !

Une infraction prise très au sérieux

Il n’est pas rare, surtout en période de pluie, de voir des véhicules s’amuser à éclabousser des piétons. Cette pratique peut sembler inoffensive à première vue, mais elle comporte des risques réels.

Par exemple, un piéton surpris peut perdre l’équilibre et se blesser, ou pire, un cycliste pourrait perdre le contrôle de son vélo. C’est pourquoi dans certains pays, les autorités sanctionnent sévèrement les conducteurs imprudents.

À voir Cette nouvelle campagne de sécurité routière crée la polémique auprès des automobilistes seniors

Au Royaume-Uni, le fait d’éclabousser des piétons un jour de pluie n’est pas pris à la légère. L’article 3 du Road Traffic Act de 1988, considère ce comportement comme une conduite « sans considération pour les autres personnes ».

Les conséquences peuvent être sévères : une amende forfaitaire de 100 livres sterling si vous payez sur-le-champ. Mais attention, si vous refusez de payer cette amende immédiatement, vous pourriez vous retrouver devant un tribunal.

Les conducteurs pris en flagrant délit peuvent se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 livres sterling, soit environ 5 800 euros. Mais ce n’est pas tout. Ils risquent aussi de perdre jusqu’à trois points sur leur permis de conduire.

Quid des automobilistes en France ?

En France, en revanche, le code de la route ne prévoit pas de sanction spécifique pour ce type de comportement. À la rigueur, il pourrait être interprété comme un manque de courtoisie ou une conduite dangereuse, mais sans plus.

Ainsi, les automobilistes qui éclaboussent un piéton pourraient devoir payer une amende de 35 euros. Mais cela reste rarement appliqué dans la pratique.

À voir Automobilistes : lourde amende et confiscation du véhicule pour cette infraction qui explose

Quoi qu’il en soit, pour éviter de se retrouver avec une amende salée, surtout si vous comptez partir au Royaume-Uni, au Canada ou encore en Espagne prochainement, il faut prendre quelques précautions.

Tout d’abord, ralentissez à l’approche des flaques d’eau et des zones piétonnes. Même si vous ne pouvez pas toujours éviter complètement les éclaboussures, ralentir permet de minimiser les dégâts.

Ensuite, essayez de contourner les flaques d’eau autant que possible, surtout si vous voyez des piétons à proximité. Enfin, soyez toujours conscient de votre environnement et anticipez les situations où votre passage pourrait gêner ou déranger les piétons.

Des comportements imprudents sur la route

Sous la pluie, les comportements à risque ne se limitent pas aux seuls automobilistes. Les piétons aussi peuvent se mettre en danger, parfois par inattention ou par précipitation.

Les piétons, pressés de se mettre à l’abri, traversent parfois la rue de manière imprudente. Ils sont souvent tentés de traverser en dehors des passages protégés ou même au feu rouge pour éviter quelques gouttes de pluie.

Ce comportement augmente non seulement le risque pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres usagers de la route qui ne s’attendent pas à une telle imprudence. À éviter donc !

Vous aimez ? Partagez !