Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   Automobilistes : ces accessoires sur votre voiture sont illégaux sans le savoir, l’amende est salée

Automobilistes : ces accessoires sur votre voiture sont illégaux sans le savoir, l’amende est salée

En cette fin d'année, les automobilistes doivent redoubler de vigilance. Cette pratique courante est en réalité interdite en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes doivent toujours être au courant des règlements afin d’éviter les sanctions. À ce propos, pour cette fin d’année, cette pratique adoptée par beaucoup de conducteurs est interdite. Cela peut même leur coûter cher !

Automobilistes : à quoi s’attendre en 2025 ?

Il ne reste plus que quelques jours avant que 2024 ne s’achève. Et qui dit nouvelle année, dit aussi changements. Les automobilistes ne feront pas exception !

En effet, en 2025, de nouvelles réglementations entreront en vigueur. Si certains leur feront certainement plaisir, d’autres pas du tout !

Parmi les règles qui feront des heureux, nous pouvons compter la non-application du durcissement du malus CO2. Un changement qui devait initialement voir le jour le 1ᵉʳ janvier 2025. Le but étant de baisser ce malus à 113 g au lieu de 118 g/km.

À voir Ces erreurs fatales que les automobilistes ne doivent surtout pas faire en cas de neige

Aussi, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, le malus au poids connaîtra une évolution. Les voitures hybrides rechargeables ne sont plus épargnées par cette taxe. Néanmoins, il y aura une tolérance de 200 g pour celles, notamment si l’autonomie en mode tout électrique dépasse 50 km.

De quoi impacter de nombreux automobilistes propriétaires de ce type de voitures.

La fin de la prime à la casse

Certes, de nouvelles réglementations concernant les automobilistes entreront en vigueur dès 2025. Mais ces derniers n’auront pas besoin d’attendre jusqu’à l’année prochaine pour les changements.

En effet, en cette fin d’année, le gouvernement a déjà pris certaines décisions qui pourraient impacter les conducteurs. À ce propos, depuis le 2 décembre dernier, la prime à la casse a pris fin. Et cela concerne tous les automobilistes, quel que soit leur véhicule !

Rappelons que cette prime leur permettait d’acquérir une voiture peu polluante. Hélas, elle ne sera donc plus versée à partir de ce mois-ci !

À voir Cette erreur que les automobilistes font en ne respectant pas la norme R129 peut être mortelle

Néanmoins, si la commande a eu lieu avant le 2 décembre, la personne concernée pourra toujours toucher cette aide si elle obtient la voiture d’ici le 14 février.

Cette pratique peut coûter cher aux automobilistes !

En cette fin d’année, de nombreux Français décorent leur maison afin d’être dans l’esprit de Noël. Certains vont même jusqu’à orner leur voiture de guirlandes et autres décorations festives, sans savoir que la loi interdit cette pratique.

« C’est formellement interdit. Si cela se décroche du véhicule, cela risque d’engendrer des risques pour les autres véhicules. Une guirlande qui se décroche peut se prendre dans les roues d’un motard et cela peut le mettre au sol », a expliqué Sébastien Rouby, commandant de l’EDSR du Cantal à France 3.

La réglementation sur les éclairages reste stricte : les décorations de Noël multicolores ne sont pas conformes aux normes.

Les automobilistes doivent respecter un éclairage bien défini : blanc à l’avant, rouge à l’arrière et clignotants oranges. De plus, les guirlandes peuvent se détacher en cours de route, ce qui peut provoquer des accidents.

Vous l’aurez compris, les automobilistes ne doivent pas décorer leur voiture pour Noël. Même si l’esprit festif nous pousse à embellir tout ce qui nous entoure, cette pratique peut entraîner une amende forfaitaire de 68 euros, réduite à 45 euros dans certains cas.

Ainsi, pour éviter cette contravention et profiter pleinement des fêtes, mieux vaut réserver les décorations aux maisons et jardins.

Vous aimez ? Partagez !