Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   Permis de conduire : vous pouvez désormais perdre plus de points en une fois, ce cas spécifique

Permis de conduire : vous pouvez désormais perdre plus de points en une fois, ce cas spécifique

Plusieurs points de votre permis de conduire vous seront retirés en une seule fois dans un cas spécifique. Gare aux infractions !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire à points a évolué depuis sa création en 1992. Il s’avère que tous les pays membres de l’Union européenne ont adopté un permis commun depuis janvier 2013. Tous les automobilistes européens utilisent désormais un permis à 12 points, qui peuvent être retirés en cas d’infraction.

Permis de conduire : quelques changements à connaître pour 2024

Tous les détenteurs de permis de conduire doivent savoir que des changements sont entrés en vigueur depuis janvier 2024. En effet, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h n’auront plus d’impact sur les points de l’automobiliste. En revanche, l’infraction se verra passible d’une amende de 68 euros à 135 euros selon la situation.

Aussi, l’âge minimal pour obtenir le droit administratif a vu un abaissement. Comme l’a annoncé la Première ministre française en juin 2023, il est possible de passer le permis à 17 ans. Cependant, en cas de non-respect du code de la route, le jeune conducteur risque de perdre son permis de conduire rapidement.

« Pour avoir 12 points, il faut conduire pendant une certaine période sans commettre d’infraction entraînant un retrait de points », a précisé le site Service-Public.fr.

À voir Permis de conduire : les précautions cruciales que doivent prendre les conducteurs après 65 ans

Mais attention, l’avertissement s’applique également aux conducteurs expérimentés.

Le conducteur risque de perdre plusieurs points en une seule fois

Ainsi, un automobiliste peut perdre un ou plusieurs points selon la gravité de l’infraction. Comme l’a confié le site Service-Public.fr, il en existe trois types.

Le premier est la conduite sous influence de l’alcool, sanctionnée d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Le deuxième type d’infraction est la conduite après la consommation de stupéfiants, sanctionnée d’un retrait de 6 points également.

Puis, il y a le dépassement de la vitesse maximale autorisée, auparavant sanctionné d’un retrait de un à 6 points.

Par ailleurs, si le détenteur du permis de conduire commet plusieurs infractions en même temps, il perd 8 points au maximum. Malheureusement, s’il ne lui en restait déjà que 8, cela va conduire au retrait de son droit. Dans ce cas, il va devoir repasser l’examen pour obtenir un nouveau permis.

À voir Permis de conduire : les personnes âgées devront-elles passer un examen cette année ?

Comment récupérer les points sur le permis de conduire ?

Pour consulter le solde de points sur le permis de conduire, le titulaire peut accéder au site Mes points permis. Et en cas de retrait de points, il se verra informé par email dès la mise à jour de la page. Il faut savoir que l’automobiliste pourra récupérer ses points automatiquement au bout d’un délai déterminé.

« Plus l’infraction est grave, plus le délai est long pour récupérer les points de permis de conduire », a expliqué Service-Public.fr.

Par exemple, pour récupérer un point, il faut attendre six mois et éviter les infractions entre-temps. Et si le conducteur a perdu 12 points, il doit patienter pendant 2 à 3 ans avant de pouvoir les récupérer. Mais il doit en plus remplir certaines conditions. Mais en cas d’infractions commises durant le délai accordé, le délai peut passer à 10 ans.

Sachez cependant que le détenteur du permis de conduire peut récupérer 4 points par an dans la limite des 12 points. Pour cela, il doit faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Vous aimez ? Partagez !