Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec l’arrivée des beaux jours et les vacances d’été qui approchent, nombreux sont les conducteurs qui se préparent à entreprendre de longs trajets. Pendant les vacances, il n’est pas rare que certains d’entre eux oublient de respecter le Code de la route.
Mais attention, amis vacanciers, les vacances servent à se reposer, certes. Pour autant, elles ne vous permettent pas d’enfreindre la loi en toute impunité. Il nous semble donc important de rappeler les règles de base. Par exemple, la conduite avec des tongs, très courante lorsque vous rentrez de la plage. Mais pas uniquement. Il est temps de vous proposer un état des lieux concernant la législation en place pour les conducteurs.
Pour le départ en vacances, attention au chargement du véhicule
Avant de partir en voyage, il est fréquent de surcharger le véhicule avec toutes les affaires nécessaires pour le séjour. Cependant, il est crucial de respecter les réglementations en matière de chargement. Vous devez, bien évidemment, fermer correctement le coffre de la voiture.
Il n’est pas rare que certains conducteurs n’arrivent pas à le fermer. Ceux qui partent longtemps et en famille prennent beaucoup d’affaires. Et si la voiture est petite, alors elles n’ont pas d’autres choix que de conduire le coffre ouvert. Mais attention, il faut se conformer aux lois locales ou nationales. En général, il est interdit de conduire avec le coffre ouvert.
À voir Cette astuce simple qui prend 30 secondes évite aux conducteurs une amende salée
Un chargement mal sécurisé ou des bagages non fixés sur la plage arrière peuvent entraîner une amende de 68 euros. De plus, tout chargement dépassant de plus de trois mètres à l’arrière du véhicule ou de la remorque peut coûter jusqu’à 135 euros. Nous encourageons les conducteurs à bien se renseigner. Sinon, faites du tri dans les affaires que vous décidez de prendre.
Les conducteurs en tongs ne respectent pas la loi
L’été, de nombreux vacanciers préfèrent porter des tongs pour leur confort. Mais qu’en est-il de la légalité de conduire avec ce type de chaussures ? La loi reste floue à ce sujet. C’est d’ailleurs à cause de ce flou que certains conducteurs estiment qu’ils en ont parfaitement le droit. En réalité, ils risquent de payer une amende.
En effet, selon l’article R412-6 du Code de la route, les conducteurs doivent être en mesure d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires sans restriction. Et à tout moment. Alors, les forces de l’ordre peuvent considérer que vos tongs vous empêchent d’avoir une réelle maîtrise de votre voiture. Par conséquent, les conducteurs qui conduisent de la sorte risquent de payer une amende de 35 euros.
Une autre pratique à éviter
La conduite en tongs n’est pas la seule pratique courante chez les conducteurs au cœur de l’été qu’il vaut mieux éviter. Au-delà des règles générales du Code de la route, les automobilistes doivent également respecter les règlements locaux.
Par exemple, toutes les communes n’autorisent pas à prendre la route sans mettre un tee-shirt. Nombreux sont les hommes conducteurs qui aiment exhiber leurs muscles après une journée à la plage. Malheureusement pour eux, ils peuvent enfreindre la loi en se comportant ainsi. L’amende est la même que la précédente, soit 35 euros.
À voir Double sanction pour les conducteurs qui ne respectent pas cette règle de sécurité routière