Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes savent que rouler trop vite peut entraîner de graves conséquences. L’une d’entre elles conduit même au retrait du permis de conduire. Il convient de respecter les limitations de vitesse et de se conformer aux autres règles de conduite. Cependant, certains conducteurs aiment flirter dangereusement avec une amende. Cet article s’adresse à eux, ils vont souffler.
Des automobilistes sous surveillance
Certains automobilistes se comportent comme des enfants et font joujou avec leur voiture et la vitesse. Ils en oublient qu’ils peuvent mettre leur vie en danger mais aussi celle des autres par la même occasion. Autrement dit, ils peuvent constituer des dangers publics ambulants.
De nombreuses campagnes de sensibilisation sur l’excès de vitesse existent mais elles ne portent pas toujours leurs fruits. Certaines substances accentuent le côté de la vitesse. Voilà pourquoi les autorités ont également posé un seuil en ce qui concerne ce sujet.
Pour contenir un peu l’engouement des automobilistes, les panneaux de signalisation indiquent la vitesse à ne pas dépasser. Pourtant, cela ne suffit pas toujours pour faire revenir les conducteurs à la raison.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Alors, l’idée de poser des radars dans les endroits sensibles est apparue. Ils font aujourd’hui partie du décor afin de servir de sentinelles pour les automobilistes insensibles aux règles.
Des radars pour les automobilistes
Les radars existent pour dissuader les automobilistes de rouler plus vite que la loi ne leur autorise. Ils se déclinent sous deux formes afin de mieux avoir les conducteurs à l’œil.
D’abord, les routes peuvent abriter des radars fixes. Les automobilistes les reconnaissent à leur forme et ils savent qu’ils peuvent se faire flasher. Les radars mobiles, quant à eux, comme leur nom l’indique, peuvent suivre les automobilistes en déplacement. Généralement, il s’agit de voitures banalisées sur lesquelles les autorités ont placé des radars.
Les fonctions de ces radars restent les mêmes. Elles visent à identifier la vitesse avec laquelle les automobilistes conduisent sur une portion de route bien déterminée.
De la tolérance pour les automobilistes
Se faire flasher constitue une des plus grandes peurs des automobilistes, car ils devront payer une amende en conséquence. Certains d’entre eux peuvent souffler parce qu’il existe une possibilité d’effacement de cette amende.
Comment cela ? Tout simplement parce que les marges d’erreur des radars viennent de faire l’objet d’une révision. Un « petit » dépassement de la limite de vitesse pourrait revenir à un respect de la vitesse préconisée.
Pour les radars installés de manière permanente, la marge d’erreur se situe à 5 km/h. La vitesse qu’ils enregistrent peut donc en être minorée. Pour les radars mobiles, la marge d’erreur se montre plus large puisqu’elle va jusqu’à 10 km/h.
Les limites à ne pas dépasser
Les automobilistes qui aiment frôler la limite du possible devraient donc prendre connaissance des cas de figure suivants. Quand la limite de vitesse se situe à 80km/h, les conducteurs peuvent aller jusqu’à 85km/h sans pour autant recevoir d’amende.
Cependant, à partir de 86km/h, ils devront s’acquitter d’une pénalité. La vitesse enregistrée dans le PV correspondra à 81km/h. Ce cas de figure s’applique pour un flashage sur radar fixe.
Maintenant, un automobiliste qui voit que la limitation de vitesse se situe toujours à 80km/h pourra aller à 90km/h. Même en dépassant la vitesse règlementaire, il bénéficie de 10km/h de marge d’erreur. Il s’en sortira sans amende. Cela si et seulement s’il se fait prendre par un radar mobile.
Cependant, dès 91km/h, il dira à nouveau bonjour à une amende. Les amendes peuvent certes être évitées, mais vraiment à quelque chose près.