Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Toutes les personnes qui conduisent une automobile savent à quel point trouver une place de stationnement peut être très difficile. Il n’est pas rare de tourner pendant de longues minutes avant de trouver enfin une place dans laquelle notre voiture peut se faufiler.
Après le stationnement vient le moment de payer. Pour cela, les conducteurs doivent retirer un ticket sur lequel s’affiche l’heure limite jusqu’à laquelle ils peuvent rester. Ce sont les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) qui vérifient que tous les conducteurs sont en règle. Si vous recevez une amende, sachez qu’il est possible de l’éviter.
Automobiles : la crainte de recevoir une amende
Les amendes sont la première punition que reçoivent les conducteurs automobiles lorsqu’ils sont en infraction. Le montant dépend du degré de gravité de cette dernière. Évidemment, ils ne paient pas la même chose s’ils roulent à 150 km/h sur une route limitée à 80 km/h ou s’ils dépassent leur forfait de stationnement.
Même les conducteurs automobiles qui respectent le plus la loi peuvent un jour se retrouver à payer une amende. En règle générale, elle concerne justement le stationnement. Vous voyez bien la scène. Vous êtes au café avec des amis, vous discutez et le temps passe très vite.
À voir Automobiles : les prix des assurances vont exploser en 2025, voici pourquoi
Alors, vous ne réalisez pas que vous venez de dépasser l’heure limite de stationnement. Vous vous précipitez vers votre automobile en espérant que les agents ne sont pas déjà passés par là. Mais souvent, c’est trop tard.
Comment ne pas payer une amende
Il n’est pas rare que certains conducteurs automobiles reçoivent une amende alors qu’ils pensent être en règle. Que doivent-ils faire alors ? Doivent-ils obligatoirement la payer ? Évidemment que non. La première chose à faire est de vérifier la raison de l’amende et de prendre connaissance des informations qui figurent sur l’avis de paiement.
Si vous êtes sûr de vous, collectez les preuves qui montrent que l’amende est injustifiée (photo, témoignages, reçus de paiement, etc). Vous devez ensuite rédiger une lettre de contestation qui explique les raisons pour lesquelles vous refusez de payer l’amende. Envoyez ensuite la lettre à l’adresse qui se trouve sur l’avis de paiement et attendez la réponse.
Les conducteurs automobiles peuvent faire annuler une amende s’ils apportent un dossier suffisamment solide pour prouver leurs propos.
Et si les conducteurs automobiles ont tort ?
Vous devez vous dire que cela fonctionne uniquement si les agents sont en tort. Mais pas toujours. En effet, il est possible pour les conducteurs automobiles de contester l’amende, même s’ils savent que les agents ont raison.
Plusieurs raisons peuvent aboutir à l’annulation de l’amende. Par exemple, si votre voiture se trouve sur un emplacement de livraison, vous pouvez contester. De même en cas de vice de force sur le PV. Si ce dernier comporte des erreurs (date, numéro d’immatriculation, lieu, etc), vous pouvez aussi contester.
Pour une infraction comme un excès de vitesse, les conducteurs automobiles peuvent demander à recevoir une photo prise par le radar. Cette dernière permet d’assurer que la bonne personne (celle qui doit payer l’amende) se trouve au volant. Attention à ne pas dépasser le délai de 45 jours, sinon l’amende subit une majoration.