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Le Code de la route se réinvente pour s’adapter aux exigences modernes de la mobilité et de la prévention routière. En cette année 2024, il s’apprête à intégrer des réformes d’envergure, destinées à remodeler les pratiques des automobilistes et des autres usagers.
Parmi ces réformes, le changement concernant un panneau de signalisation est particulièrement notable.
Des automobilistes face aux changements
Face aux impératifs de sécurité routière, le Code de la route se métamorphose. L’année 2024 n’a pas dérogé à cette dynamique de réforme. Il y a notamment eu la révision des sanctions relatives aux excès de vitesse mineurs. Désormais, les dépassements de moins de 5 km/h au-delà des limites établies ne se traduiront plus par une pénalité de point sur le permis de conduire.
Un changement notable concerne également un signe routier bien ancré dans la mémoire collective : le panneau B9B. Ce dernier, rond et orné d’un vélo sur fond blanc encerclé de rouge, n’indique plus ce que bon nombre d’automobilistes ont longtemps supposé.
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Ce symbole représente un incontournable dans l’apprentissage des futurs automobilistes. Et récemment, elle a été l’objet d’une révision réglementaire, effective depuis le début de l’année en cours.
La modification de la portée de ce panneau est le résultat d’un arrêté paru le 23 mars 2024 au Journal Officiel qui redéfinit ainsi son champ d’application. Une évolution qui s’inscrit dans le cadre plus large des efforts continus pour une conduite plus sûre et une cohabitation harmonieuse sur nos routes.
Des usagers de la route perplexes
Le panneau B9B signale traditionnellement l’interdiction aux cyclistes de pénétrer sur certaines voies. Les automobilistes peuvent facilement le reconnaître par son trait rouge transversal.
Ce symbole se trouve souvent aux abords des tunnels et sur les voies express menant aux autoroutes. Des zones où les automobilistes doivent respecter une vitesse minimale de 80 km/h. L’objectif est en fait de rendre la circulation des vélos non seulement périlleuse, mais également impraticable.
Dans les zones urbaines, par contre, un autre panneau est couramment utilisé là où il y a des infrastructures spécifiques, telles que les pistes cyclables. Dans ces contextes, il est impératif pour les cyclistes d’emprunter ces voies réservées. Ce panneau distinct indique l’obligation pour les cyclistes d’utiliser ces pistes dédiées. Il est rond avec un vélo blanc sur fond bleu.
Néanmoins, la présence du panneau d’interdiction avec le vélo n’indique pas systématiquement l’existence d’aménagements spécifiques pour les cyclistes. Cette nuance est essentielle pour éviter toute confusion chez les automobilistes et cyclistes.
Le changement cette année
Le panneau B9B, jusqu’alors réservé à l’usage exclusif des cyclistes, élargit son spectre d’application. En effet, il englobe désormais les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM). Cette catégorie comprend les trottinettes électriques, les gyropodes, et les gyroroues. Ces derniers se voient donc attribuer les mêmes restrictions que celles imposées aux vélos.
En vertu de cette nouvelle réglementation, les conducteurs d’EDPM doivent se conformer aux interdictions émises par le panneau B9B, s’alignant ainsi sur les directives préalablement établies pour les cyclistes.
Cette mesure reflète une volonté d’harmoniser les règles de circulation et de renforcer la sécurité de tous les usagers de la route, notamment les automobilistes.