Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous êtes amateur de douche chaude ? C’est compréhensible, vu le froid qu’il fait en France actuellement. Cependant, assurez-vous de ne pas dépasser la température recommandée. Un bain beaucoup trop chaud risque de vous faire du mal, selon les dermatologues. Tous les détails !
La douche chaude pour une relaxation parfaite
Prendre une douche bien chaude est l’une des meilleures manières de se relaxer. Elle permet de détendre les muscles, tout en profitant d’une expérience agréable. C’est un peu comme si vous vous offriez une séance de spa à domicile. En hiver, où la température connaît une baisse qui fait grincer les dents, il s’agit d’une véritable routine pour les ménages.
Une douche chaude peut aussi être votre allié si vous avez du mal à vous endormir la nuit. La relaxation qui va avec vous permettra de retrouver le sommeil facilement. Plus la chaleur est élevée, mieux le résultat est. Mais est-ce que votre peau est du même avis ? Les dermatologues nous donnent des réponses sur le sujet.
Selon les experts, prendre une douche trop chaude n’est pas la meilleure des décisions. L’impact que cela peut avoir sur la peau est alarmant. Mais cela ne s’arrête pas là ! Ce bain à haute température menacerait aussi la santé des cheveux. Nous vous expliquons en détail dans les lignes qui vont suivre.
À voir Ces dangers cachés et méconnus lors de votre douche, un geste du quotidien fatal
Ce que votre peau et vos cheveux subissent en contact d’une eau trop chaude
Prendre une douche trop chaude peut déshydrater la peau. Lorsque l’eau chaude s’évapore, elle emporte avec elle une partie de l’humidité naturelle. De plus, la chaleur intense de l’eau supprime également les huiles naturelles, ou sébum.
Ces huiles forment une barrière protectrice contre le dessèchement. Ainsi, après un bain ou une douche à l’eau trop chaude, il n’est pas rare d’avoir la peau sèche. Un signe de déshydratation qu’il ne faut donc pas négliger pour votre santé !
Par ailleurs, les conséquences d’une douche trop chaude ne se limitent pas à la peau. Vos cheveux subissent également les effets de cette chaleur excessive. Tout comme pour la peau, une douche à haute température déshydrate le cuir chevelu.
Cette déshydratation fragilise sa barrière protectrice naturelle. Ce qui le rend plus vulnérable aux agressions extérieures. Un cuir chevelu sec peut entraîner des démangeaisons, des irritations et même des pellicules !
Quelle est la température idéale pour votre douche ?
Selon les experts, une douche chaude à 38 °C est la plus adéquate. Il ne faut donc pas dépasser cette température, au risque de vous faire du mal ! Si vous avez des doutes, vous pouvez appliquer de l’huile sur votre cuir chevelu avant le bain. Cela fera l’effet d’une barrière protectrice pour ce dernier. Quelle huile appliquer ? Dans leur rapport, les dermatologues suggèrent d’utiliser de l’huile d’argan ou de l’huile de Ricin.
À voir Ces 4 chocolats que tout le monde consomme à Noël sont à éviter à tout prix selon ce médecin
Quelques conseils peuvent également optimiser l’effet de votre douche. Lorsque vous vous séchez avec une serviette, évitez de frotter votre peau. Et pour cause, cela risque de l’irriter. Au contraire, les experts recommandent de tapoter délicatement avec le tissu.
Après une douche, l’utilisation d’une crème hydratante est toujours recommandée. L’astuce des dermatologues est d’en appliquer tant que la peau est encore légèrement humide. Selon eux, cela permet une meilleure absorption du produit.