Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les chocolats de Noël sont partout ! Ce qui n’est pas surprenant étant donné que le grand jour arrive sous peu. Néanmoins, il faut faire attention aux produits que vous achetez. Selon un nutritionniste, certains ne sont pas sains pour la santé. C’est le cas notamment de ces 4 références que nous allons lister dans cet article !
Ce médecin parle des chocolats de Noël en supermarché
Les Français font partie des plus grands consommateurs de chocolats dans le monde. Il va sans dire que ce délice sucré est un vrai régal pour toutes les papilles. À l’approche de la fête de Noël, il regagne en popularité dans les supermarchés. Mais attention, ce ne sont pas toutes les références qui sont à manger.
Récemment, le Dr Jean-Michel Cohen nous a éclaircis sur le sujet. Pour rappel, il s’agit d’un célèbre nutritionniste connu pour son ouvrage « Guide d’achat pour bien manger ». À travers celui-ci, il aide donc les consommateurs à faire le meilleur choix. Et dans son ouvrage spécial Noël, ce sont les chocolats qui l’ont intéressé.
Pour cette étude, le nutritionniste a passé au crible plusieurs références de chocolats. Notamment, celles qui sont les plus populaires sur le marché. Il a surtout évalué leur composition et cela a mené à un verdict très inattendu. Des produits que nous connaissons bien seraient en réalité les pires de tous !
Ces 4 références à surtout éviter
Le Dr Jean-Michel Cohen a pointé du doigt 4 références en particulier. C’est le cas notamment des « chocolats Raffaello de Ferrerro ». Pourquoi ces derniers se trouvent-ils sur cette liste ? Tout simplement, parce qu’ils contiennent jusqu’à 30 % d’acides gras saturés. D’un point de vue nutritionnel, cela est loin d’être acceptable.
Les « chocolats boules Lindor Lait de Lindt » ne sont pas non plus en reste. Et pourtant, ce sont les préférés de tous en période de Noël. Le problème réside dans sa recette qui contiendrait des graisses végétales et du sucre. À cela s’ajoute une quantité moindre de cacao !
Notre nutritionniste déconseille également les « chocolats L’Original Lait Rochers de Suchard ». Bien que gourmands, ils ne sont pas vraiment sains pour la santé. Déjà, leur apport calorique est très élevé : 197 kcal pour les portions de 35 g ! Mais en plus de cela, la quantité de karité et de graisses végétales dépasse également celle de cacao.
Le Dr Jean-Michel Cohen met en garde contre les « chocolats After Eight de Nestlé ». Ces sucreries parfumées à la menthe contiennent plus d’additifs que de cacao. Dans son avis, le nutritionniste a bien souligné la présence nocive de sirop de glucose dans sa recette. Bref, cette préférence n’est donc pas non plus la bienvenue pour les fêtes !
Cet autre type de chocolats à éviter selon le Dr Jean-Michel Cohen
Les chocolats blancs ont également le vent en poupe en cette période de l’année. Toutefois, ils n’apportent pas grand-chose à notre organisme. Nous rappelons que ces rochers laitiers ne contiennent pas de cacao. En revanche, ils ne manquent pas en graisses végétales et en sucre. C’est pourquoi il faudrait les consommer avec modération.
Pour Dr Jean-Michel Cohen, les chocolats noirs sont bien meilleurs. À condition qu’ils contiennent plus de 70 % de cacao dans leur composition toutefois ! Assurez-vous ainsi de faire le bon choix. Renseignez-vous directement auprès d’un chocolatier pour une consommation plus sûre !