Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La plupart des jeunes adolescents passent actuellement le plus clair de leur temps à faire défiler des vidéos sur TikTok. Pourtant, passer trop de temps sur cette application a des conséquences sur la santé mentale des utilisateurs. Et selon une étude, ce sont surtout les femmes qui sont les plus touchées.
Un réseau social de plus en plus populaire, mais dangereux
Depuis sa conception, TikTok, le réseau social développé par l’entreprise chinoise Bytedance, connaît un véritable succès. Ce sont notamment les jeunes qui y passent le plus de temps. Et jusqu’à maintenant, le nombre de personnes à l’utiliser ne cesse de progresser.
En 2023 par exemple, c’est la troisième application le plus téléchargé des Français, selon le site Data.ai. Et comme le rapporte Digimind, en France, 9,5 millions d’internautes visitent TikTok chaque jour. Un chiffre qui montre à quel point le réseau social prend une grande place dans la vie des jeunes.
Pourtant, ce réseau social, bien que plaisant, a aussi son lot d’inconvénients. Très addictif, les utilisateurs ne peuvent plus s’en passer, si bien que certains n’arrivent pas à dormir sans avoir passé du temps sur l’application.
À voir Énorme changement pour tous ceux qui détiennent un iPhone, tous les utilisateurs touchés
Ce qui est grave vu que certains contenus proposés sur le réseau social affectent la santé mentale des utilisateurs.
TikTok affecte l’estime de soi des utilisatrices
Une étude menée par l’Université Charles Sturt en Australie a récemment mis en lumière les conséquences de l’utilisation de TikTok pour les femmes. D’après celle-ci, le réseau social entraîne des troubles de l’alimentation et une mauvaise image de soi chez ces dernières.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont mené une expérience avec 273 jeunes femmes âgées de 18 à 28 ans. Ils ont demandé à la moitié d’entre elles de regarder des vidéos parlant de troubles alimentaires, avec des conseils. Mais aussi des astuces pour perdre du poids.
L’autre moitié, par contre, n’ont visionné que des contenus qui n’ont rien avoir avec ce sujet sur TikTok. Elles ont plutôt regardé des vidéos sur la nature et les animaux mignons.
Après avoir visionné les vidéos pendant sept à huit minutes, les chercheurs ont observé une baisse de satisfaction à l’égard de l’image corporelle chez les utilisatrices. Et ce, dans les deux groupes.
À voir Retraite : est-il possible de percevoir la pension de réversion à vie ?
« Les jeunes utilisatrices de TikTok peuvent subir des dommages psychologiques même si elles ne recherchent pas de contenu lié à l’image corporelle et que leur utilisation de TikTok est limitée », ont expliqué les chercheurs.
Les chercheurs préconisent une réglementation sur certains contenus de TikTok
Au vu de ces résultats inquiétants, les chercheurs ont donc proposé une solution pour contrer ce phénomène. Selon eux, TikTok doivent renforcer la réglementation sur les contenus problématiques qui causent ce mal-être chez les utilisatrices.
« L’interdiction ou la limitation de l’accès aux contenus pro-anorexie pourrait réduire le développement de troubles alimentaires ainsi que la longévité et la gravité des symptômes des troubles alimentaires chez les jeunes femmes de la communauté TikTok », ont-ils conclu.
Notons que ce n’est pas la première fois que des études ont montré l’impact négatif de l’application sur la santé mentale de ses utilisateurs.