Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Partir à la retraite n’est pas facile pour tout le monde. Cela vaut surtout pour les personnes qui ont dû interrompre leur carrière. Heureusement, elles peuvent compter sur certaines mesures spécifiques afin d’augmenter leurs revenus. Pour ce faire, elles doivent respecter certaines conditions. Voici tous les détails !
Bien comprendre les différents trimestres de retraite
Il existe trois types de trimestres de retraite. Ce sont les trimestres cotisés, assimilés et validés. Le premier concerne les périodes où le senior a travaillé et cotisé auprès des différents régimes. Pour ce faire, le concerné doit gagner environ 150 fois le Smic horaire brut. Un montant qui change chaque année, bien évidemment.
Les trimestres assimilés correspondent à des périodes où la personne n’a pas pu travailler. Cela peut survenir en cas d’arrêt maladie, de service militaire, de chômage, d’invalidité ou de maternité. Dans tous les cas, l’aîné peut quand même valider des trimestres en vue d’atteindre le taux plein.
Les trimestres validés sont donc la somme des deux trimestres précédents. Concernant les personnes qui doivent volontairement interrompre leur carrière, elles peuvent gagner jusqu’à 5 ans de retraite. Ce sont ce que les autorités appellent des « trimestres gratuits », où le régime prend en compte les périodes d’inactivité.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Parmi les cas de trimestres assimilés les plus populaires se trouvent les périodes de chômage indemnisé. Mais même sans indemnisation, le senior peut quand même bénéficier de cet avantage. Le tout, c’est d’éviter une décote !
Les conditions à remplir
Selon les autorités, les périodes de chômage non indemnisé constituent un réel avantage si le senior remplit certaines conditions. En effet, il peut bénéficier d’une vingtaine de trimestres, ce qui équivaut à près de 5 ans de retraite ! Le premier critère à remplir consiste à s’inscrire à France Travail comme demandeur d’emploi. Et ce, tout en étant en fin de droits.
En termes clairs, l’aîné doit au moins avoir 55 ans avant de demander ces trimestres assimilés. Aussi, la durée de ses anciennes cotisations doit être supérieure à 20 ans. S’il a cotisé dans divers régimes, alors les autorités vont tous les prendre en compte.
En outre, il doit s’agir d’au moins la deuxième période où le senior se trouve en situation de chômage non indemnisé. Le senior ne doit pas non plus être inscrit à un autre régime d’assurance retraite. Cette mesure concerne surtout les femmes de 55-69 ans qui peinent à trouver du travail.
Peu avant la retraite, la situation des femmes est effectivement plus compliquée que celle des hommes. À 61 ans, 28 % d’entre elles ne travaillent plus et n’ont aucun espoir de toucher le taux plein. Et entre 62 et 69 ans, leur nombre augmente encore d’un plan !
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Des changements notables après la réforme des retraites
Auparavant, les personnes en situation de chômage non indemnisé pouvaient rapidement partir à la retraite grâce aux trimestres assimilés. Mais maintenant, ceux qui ont 55 ans et plus doivent faire face à certaines procédures. Néanmoins, il existe d’autres avantages dont ils peuvent tirer profit.
Lors de la première expérience de chômage non indemnisé, ces seniors peuvent obtenir 6 trimestres. Dans tous les cas, les seniors doivent bien se renseigner avant de décider quoi que ce soit. D’ailleurs, il existe des professionnels prêts à les aider afin d’optimiser leur retraite.